Genève/Kiev, le 9 septembre 2025 – L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) réaffirme sa grande préoccupation face à l’augmentation continue du nombre de victimes civiles en Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, plus de 20 personnes ont été tuées aujourd’hui lors d’une frappe sur le village de Yarova, dans la région de Donetsk. Cette attaque fait suite à celle du 7 septembre sur Kiev, qui a fait trois morts, dont une mère et son enfant. Des victimes ont également été recensées dans les régions de Zaporijia, Soumy et Kherson.
La population civile ukrainienne continue de payer un lourd tribut à la guerre, les frappes russes touchant les villes et les villages situés sur la ligne de front et au-delà. Pour le seul mois de juillet 2025, 286 morts et 1 388 blessés ont été enregistrés par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, soit le bilan mensuel le plus élevé depuis mai 2022.
Les déplacements de population restent une constante dans cette crise. Selon les données de l’OIM, environ 5,7 millions de personnes sont toujours déplacées, dont 3,8 millions au sein même du pays. En parallèle, 4,1 millions de personnes sont revenues chez elles après avoir fui ailleurs en Ukraine ou à l’étranger.
L’OIM souligne l’urgence de prendre des mesures de protection des civils et qui garantissent l’aide humanitaire de base. Depuis 2022, l’OIM fait partie des premières organisations à intervenir pour apporter de l’aide aux victimes et participer à la reconstruction des communautés affectées par les hostilités et les déplacements.
L’OIM soutient fermement le nouvel appel du Secrétaire général des Nations Unies en faveur d’un cessez-le-feu qui permettrait d’instaurer une paix juste, globale et durable en Ukraine.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le centre des médias de l’OIM.