- February 11, 2025
- Posted by: humanitarianweb
- Category: Humanitarian News
10 janvier 2025, Mogadiscio – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec le Gouvernement de la Somalie et avec le soutien financier du Fonds vert pour le climat (GCF), a lancé le projet Agriculture résiliente au climat en Somalie (Ugbaad). Cette initiative novatrice vise à renforcer la résilience climatique du secteur agricole somalien. Officiellement approuvé par le Conseil du GCF en octobre 2024, le projet représente une avancée significative dans la lutte contre les défis urgents posés par le changement climatique, la restauration des paysages productifs et l’autonomisation des communautés locales vulnérables.
Prévu pour bénéficier à plus de 2,1 millions de personnes, dont 1,15 million de bénéficiaires directs, le projet Ugbaad est en passe de transformer le secteur agricole somalien grâce à des approches dirigées localement et des investissements stratégiques dans l’agriculture résiliente au climat. De plus, 41 800 hectares de paysages productifs seront restaurés afin de bâtir des moyens de subsistance durables dans les zones les plus vulnérables aux sécheresses et aux inondations récurrentes.
Lors de l’événement de lancement, le Vice-Premier ministre de la Somalie, Salah Jama, a souligné l’engagement du gouvernement à faire face au changement climatique en tant que défi de développement et opportunité.
La Somalie prend des mesures audacieuses pour faire de la résilience climatique un élément central de notre programme de développement national. Grâce au projet Ugbaad, nous intégrons l’action climatique dans notre Plan national de transformation, créant des opportunités pour restaurer les paysages, garantir des moyens de subsistance résilients et construire un avenir durable pour tous », a déclaré le Vice-Premier ministre.
L’approche multifacette du projet Ugbaad est conçue pour renforcer la résilience écologique par la restauration et la gestion durable des paysages, promouvoir des pratiques agricoles résilientes au climat, diffuser des informations climatiques opportunes aux communautés, améliorer l’accès à l’eau pour les (agro)pasteurs et renforcer les capacités des institutions fédérales et étatiques à mettre en œuvre des politiques de gestion durable des paysages.
Le Coordonnateur résident des Nations Unies en Somalie, George Conway, a souligné l’engagement collectif de l’ONU à soutenir les efforts de résilience climatique de la Somalie.
Le projet Ugbaad illustre comment des investissements ciblés peuvent améliorer les moyens de subsistance, restaurer les écosystèmes et assurer la sécurité alimentaire pour l’avenir. Conformément au Cadre de coopération des Nations Unies et aux priorités nationales de la Somalie, nous nous engageons à travailler étroitement avec le gouvernement, la FAO et d’autres partenaires pour faire de l’adaptation au climat un axe central du programme de développement de la Somalie », a-t-il indiqué.
Le Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l’Afrique, Abebe Haile-Gabriel, a mis en avant le rôle de la FAO dans l’appui aux ambitions climatiques de la Somalie.
Le projet Ugbaad illustre l’engagement de la FAO à travailler aux côtés des gouvernements pour relever les défis complexes du changement climatique. En combinant expertise technique et efforts d’adaptation dirigés localement, nous veillerons à ce que les agriculteurs, agro-pasteurs et pasteurs en Somalie puissent prospérer malgré les défis climatiques », a-t-il déclaré.
La Somalie est vulnérable au changement climatique, avec des températures en hausse, des précipitations imprévisibles, des sécheresses et des inondations, qui exacerbent l’insécurité alimentaire et les déplacements de population. Le secteur agricole constitue l’activité économique principale pour environ 65 % de la population et contribue à près de 75 % du produit intérieur brut. L’esprit collaboratif du projet Ugbaad s’appuiera sur des partenariats et des collaborations, tout en tirant parti des enseignements des initiatives précédentes, en alignement avec le Plan national de transformation de la Somalie, le Cadre de coopération des Nations Unies et le Plan stratégique actualisé du GCF.
— Fin —
POUR LES DEMANDES MÉDIATIQUES, VEUILLEZ CONTACTER :
Masimba Nyamanhindi | Chargé de communication, FAO Somalie | masimba.nyamanhindi@fao.org