- February 8, 2024
- Posted by: humanitarianweb
- Category: Humanitarian News
Une étude menée par Epicentre et d’autres organismes de recherche confirme l’importance de la vaccination contre Ebola pendant les épidémies : au-delà de la réduction du risque d’infection, la vaccination diminue la mortalité des personnes infectées.
Etude observationnelle
Une étude observationnelle menée par Epicentre, branche de Médecins Sans Frontières (MSF) dédiée à l’épidémiologie et la recherche médicale, dont les résultats sont publiés dans The Lancet Infectious Diseases, montre pour la première fois que la vaccination permet de diminuer de moitié la mortalité chez les personnes infectées par Ebola.
Menée en collaboration avec l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et le ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC), cette étude portant sur l’analyse de données collectées lors de la 10ème épidémie d’Ebola en RDC a révélé que sur les 2 279 patients atteints d’Ebola confirmés et admis dans un centre de traitement Ebola entre le 27 juillet 2018 et le 27 avril 2020, le risque de décès s’élevait à 56 % pour les patients non vaccinés, mais chutait à 25 % chez ceux qui avaient reçu le vaccin. Cette réduction de mortalité s’appliquait à tous les patients, quels que soient leur âge et leur genre.
Cette nouvelle étude, financée par MSF, a porté sur le vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP, seul vaccin contre Ebola dont l’utilisation est recommandée pendant une épidémie. Conçu pour être administré en une seule dose, le vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP est recommandé pour la vaccination en anneau des personnes à haut risque d’exposition pendant les épidémies. Cette stratégie consiste à vacciner les contacts (c’est-à-dire les personnes qui ont été en contact avec une personne chez qui Ebola a été confirmé), les contacts de ces contacts et le personnel de santé/de première ligne.