- April 1, 2025
- Posted by: humanitarianweb
- Category: Humanitarian News
Ceci est un résumé des déclarations de Babar Baloch, porte-parole du HCR – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 1er avril 2025 au Palais des Nations à Genève.
Alors que des répliques continuent de secouer le centre du Myanmar après le tremblement de terre du 28 mars, le HCR a acheminé du matériel d’urgence depuis Yangon pour venir en aide à quelque 25 000 survivants du séisme dans les régions de Mandalay et Nay Pyi Taw. Nous mobilisons davantage de matériel de secours à partir de nos stocks existants au Myanmar, et espérons que ces bâches en plastique, matelas, couvertures, ustensiles de cuisine et moustiquaires pourront apporter un peu de réconfort aux populations en ces moments difficiles.
Nos équipes sont actuellement en train d’identifier les besoins les plus urgents dans les régions les plus affectées autour de Mandalay, Magway et Sagaing, en collaboration avec d’autres agences. Notre priorité est de nous assurer que les personnes affectées disposent d’abris et de produits de première nécessité. Il est également essentiel de prévenir les risques liés aux munitions non explosées, ainsi que les risques de séparation familiale, ceux liés à la protection des enfants et à la violence basée sur le genre.
Le HCR est en contact avec les membres des communautés affectées sur les questions de sécurité et pour la mise en place d’une aide d’urgence.
Le tremblement de terre et ses répliques viennent aggraver une situation déjà critique dans un pays qui se remet à peine de quatre années de conflit. Les zones touchées par le séisme abritent 45 % des 3,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du Myanmar. Le HCR continue de plaider en faveur d’un accès humanitaire sans entrave pour pouvoir venir en aide à ces communautés qui ont besoin d’une assistance d’urgence.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter:
- A Yangon, Diogo Alcantara, alcantad@unhcr.org, +95 9 880 894 695
- A Bangkok, Radhika Bhatnagar, bhatnaga@unhcr.org, +66 62 310 328
- A Genève, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +41 79 513 95 49