Service Civique : Participer au suivi des primates dans le Parc national de Taï, Côte d’Ivoire

Nous recherchons un(e) volontaire pour appuyer l’équipe d’écoguides en charge de l’habituation à la présence humaine des groupes de colobes rouge et de mangabeys et pour assister la recherche des chimpanzés dans la zone d’écotourisme dans le Parc national de Taï (PNT).

Par l’impulsion des communautés riveraines souhaitant bénéficier directement de la présence du Parc national de Taï, la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) a développé un projet d’écotourisme en partenariat avec le gestionnaire du Parc, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et la Mairie de Taï. Les objectifs sont : la protection renforcée de la plus grande forêt primaire d’Afrique de l’Ouest, l’implication des communités via la création d’emplois liés directement et indirectement à l’écotourisme, l’apport de ressources financières supplémentaires à l’OIPR pour la gestion du parc national de Taï et finalement, la durabilité du projet sur le long terme.

Le/la volontaire aura la tâche de suivre et de participer à l’organisation de l’équipe d’écoguides en forêt et au village de Taï. En forêt, les guides collectent des données sur les primates qu’ils suivent chaque jour. Ces données doivent être vérifiées et validées par le/la volontaire. Des analyses simples seront également faites, afin de suivre l’évolution du processus d’habituation ainsi que des rapports mensuels. L’habituation des primates est un travail délicat qui s’étend sur de longs jours et demande un travail assidu dans un environnement isolé de la forêt tropicale africaine. Une mission en forêt dure en général 8 jours suivie par 3 à 5 jours au village (village de Taï).Nous avons besoin d’un(e) volontaire motivé(e) qui puisse faire avancer le processus d’habituation en très bonne condition physique (randonnées en forêt tropicale qui peuvent être difficiles).

Durant son année de volontariat, le candidat sera logé dans la maison de la WCF, en collocation avec deux autres personnes, et bénéficiera ainsi d’une chambre, ainsi que d’une cuisine et une salle de bain partagées. Les conditions de vie au village sont simples (coupures d’électricité se produisent régulièrement et il n’y pas d’eau courante tous les jours), donc le volontaire doit être capable de s’adapter à un mode de vie rudimentaire.En forêt, le/la volontaire dormira sous tente, dans des conditions plus simples qu’au village (pas d’électricité, ni réseau, eau disponible au puits).Le/la volontaire sera amené à travailler au bureau WCF de Taï, où une connexion internet est disponible.

Etre éligible au Service Civique (pour cela, avoir moins de 26 ans).

Les conditions sont détaillées sur le site suivant :

https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Indemnité mensuelle versée au volontaire par l’Agence de Service Civique français (environ 525 euros).

Billet d’avion aller/retour remboursé à l’issue des 12 mois de mission.

Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement seront fournies pour la durée du volontariat.

Une disponibilité est souhaitée pour une prise de poste dès que possible.

Le candidat retenu devra obligatoirement prévoir de participer à une préparation au départ d’une semaine organisée par le SCD à Limonest (69, près de Lyon) soit au cours du mois de juin dans la limite des places disponibles, soit en septembre 2023.

Langue requise : Français (courant : lu parlé et écrit pour les européens), anglais (bon niveau souhaité)

Début du mandat : dès que possible, pour 1 an

Délai de dépôt des candidatures : dès que possible.

Envoi des candidatures : contactez-nous par mail à : normand@wildchimps.org et à colin@wildchimps.org avec comme objet « VSC_Habituation_Nom»

Information sur la structure : http://www.wildchimps.org

How to apply

Envoi des candidatures : contactez-nous par mail à : normand@wildchimps.org et à colin@wildchimps.org avec comme objet « VSC_Habituation_Nom»



Leave a Reply