- December 4, 2023
- Posted by: humanitarianweb
- Category: Humanitarian Jobs
Notre vision, notre mission et notre travail sont tous définis par un seul objectif : mettre fin à l’extrême pauvreté, quoi qu’il en coûte. Nous pensons que personne ne devrait avoir à vivre dans la crainte de ne pas avoir de maison où dormir ni suffisamment de nourriture pour nourrir ses enfants. Depuis plus de 50 ans, nous travaillons avec les personnes les plus pauvres du monde pour atteindre cet objectif.
Aujourd’hui, nous sommes une équipe de plus de 4 400 professionnels hautement qualifiés et dévoués provenant de 50 pays avec des expériences variées et exceptionnelles. Nous voulons que des personnes engagées et attachées à leurs valeurs rejoignent notre équipe au siège et sommes actuellement à la recherche d’une Directrice ou un Directeur Programme, pour rejoindre notre équipe Surge au sein de la Direction des Urgences.
L’organisation propose des formations internes en management et leadership, ainsi qu’une offre de formation adaptée à l’échelle de l’organisation, en personne et en ligne. Nous nous engageons à fournir à notre personnel les compétences nécessaires pour exceller dans leur travail. Tous les membres du personnel doivent suivre des formations sur l’égalité, la diversité et l’inclusion, sur le Code de Conduite et le safeguarding, ainsi que toute autre formation requise pour le poste.
Notre culture organisationnelle est axée sur les valeurs, ainsi que conviviale. Une enquête mondiale menée en 2022 à laquelle 3 577 membres de notre personnel ont répondu, a montré que 89 % de notre personnel recommanderaient volontiers Concern en tant que lieu de travail et 94 % des personnes enquêtées sont fières de dire aux gens qu’elles travaillent pour Concern.
Les membres de l’équipe Surge de Concern sont déployés dans divers programmes pays de Concern pour des périodes allant de six semaines à six mois. Lorsque ces personnes ne sont pas déployées, elles travaillent à domicile.
Détails du contrat :
- 8 semaines de congé annuel qui passent à 10 semaines après la fin de la première année complète et possibilité de prendre des breaks (R&R), le cas échéant
- Jusqu’à 3 semaines de travail à domicile
- Tous les membres de l’équipe Surge doivent être disponibles pour voyager à l’étranger dans les 24 heures suivant la demande de déploiement
- Poste non accompagné
Le poste : Vous répondrez avec rapidité et souplesse aux urgences nouvelles et existantes et apporterez votre soutien à l’élaboration d’analyses contextuelles, à la conception et à la mise en œuvre de programmes, à la gestion d’équipes de programme et à la préparation de propositions de financement et de rapports à l’intention des bailleurs de fonds. Vous comblerez les manques de personnel dans les programmes non urgents et les situations d’urgence chroniques existantes. Cela peut nécessiter des déploiements en tant que conseillère/conseiller spécialisé ainsi qu’en tant que manager.
Si vous nous rejoignez, voici vos missions :
Intervention d’urgence
- Diriger les évaluations des situations d’urgence
- Diriger la conception, la mise en œuvre et la gestion des programmes d’intervention d’urgence
Développement et gestion de programmes
- Gérer les réponses aux situations d’urgence, le cas échéant
- Diriger la mise en œuvre de programmes de haute qualité conformément aux stratégies pays.
- Développer et maintenir des relations solides avec les bailleurs de fonds, les Nations unies et les ONG, ainsi qu’avec les principales organisations gouvernementales, afin d’élargir notre impact, de collecter des fonds et de répondre efficacement à toute évolution des besoins.
- En tant que membre de l’équipe de direction pays, assurer un leadership solide pour l’organisation et une cohérence entre les programmes et les systèmes.
- Soutenir activement et assurer le déploiement de la redevabilité dans l’ensemble du programme pays.
- Assurer l’intégration du VIH et du sida, de l’égalité et de la réduction des risques de catastrophe de manière transversale.
- Soutenir le développement et la gestion d’un système d’apprentissage efficace.
Suivi et évaluation des programmes :
- Soutenir le personnel des programmes dans la mise en place et l’amélioration de la qualité du suivi et de l’évaluation.
- Veiller à ce que le système de suivi et d’évaluation soit clair et à ce que le personnel comprenne parfaitement son rôle dans ce domaine et reçoive un retour d’information sur les performances globales des programmes.
Finances :
- Veiller à ce que les programmes Concern soient gérés conformément aux budgets approuvés et assurer le suivi des dépenses par rapport au budget de tous les programmes.
- Assurer une gestion rigoureuse de tous les financements et contrats, la responsabilité de leur exécution étant déléguée de manière efficace aux équipes chargées des programmes.
- Travailler avec la personne chargée du contrôle financier dans le pays (CFC), la Directrice/le Directeur Pays et la Directrice/le Directeur des systèmes dans le pays pour préparer et suivre les budgets des programmes et fournir à la/au CFC les informations nécessaires à la préparation et à la révision des budgets pays.
Gestion des personnels :
- Assurer l’encadrement hiérarchique des responsables de programme et/ou de zone, le cas échéant.
- En collaboration avec la/le DRH et la Directrice/le Directeur Pays, assurer le recrutement en temps utile du personnel, planifier la relève, assurer la fidélisation et le développement du personnel.
- Veiller à ce que des processus systématiques d’évaluation des performances et du développement (PDR) soient entrepris avec l’ensemble du personnel relevant des programmes.
- Procéder à l’évaluation des besoins en formation et en développement du personnel des programmes et, en consultation avec la Directrice/le Directeur Pays et la/le DRH, veiller à ce que les besoins soient satisfaits par la recherche et l’offre d’une formation/ d’un mentorat et d’un suivi appropriés.
Équipe de direction :
- Contribuer à la gestion et au développement efficaces du programme pays de Concern en participant activement à l’équipe de direction (SMT) et à l’équipe de direction pays.
- Participer activement à l’élaboration, à la révision et à la mise en œuvre des politiques et procédures organisationnelles et nationales.
- Remplacer la Directrice/le Directeur Pays en cas de besoin.
Soutien en matière de sécurité :
- Contribuer à l’élaboration, à la révision et à la mise en œuvre du plan de gestion de la sécurité, en veillant à ce que les mesures de sécurité soient adaptées au contexte et respectées par l’équipe programme. Signaler toute question relative à la sécurité à la Directrice/le Directeur Pays
Compétences requises :
Indispensables :
- Diplôme de troisième cycle en études humanitaires ou dans une discipline connexe.
- Au moins cinq années d’expérience de travail dans des contextes humanitaires, dont au moins deux à un niveau évolutif de management.
- Vaste connaissance en matière de programmation, allant de la conception à l’évaluation, et compréhension des différentes approches sectorielles.
- Compréhension de la dimension de genre dans les réponses aux situations d’urgence.
- Expérience du travail dans des contextes d’insécurité
- Connaissance des normes Sphere et d’autres normes de bonnes pratiques.
- Avoir un bon esprit d’équipe et une attitude positive
- Avoir à cœur d’aider les personnes les plus pauvres du monde à améliorer leur bien-être et à atteindre leurs objectifs.
- Capacité à travailler dans les délais et sous pression
- Excellentes compétences en matière de communication et de présentation, y compris la capacité à travailler efficacement en anglais et en français (à l’écrit et à l’oral).
Souhaitables :
- Expérience en matière d’évaluation des situations d’urgence et de gestion des interventions, ou autres compétences techniques liées aux interventions humanitaires.
- Expérience dans l’utilisation d’approches participatives dans la conception et la mise en œuvre de projets et compréhension des principales vulnérabilités.
De manière générale et entre chaque déploiement, vous relèverez du Directeur des Opérations d’Urgence et de la Directrice/du Directeur Pays pendant votre déploiement. Vous serez responsable du personnel de programme concerné dans le pays lors du déploiement.
Le salaire est compris entre 62 393 € et 73 405 € (échelle 7) et il s’agit d’un contrat à temps plein et à durée déterminée pour une durée de deux ans
How to apply
Veuillez nous envoyer votre lettre de motivation et CV au lien suivant Concern Careers | Programme Director – Surge
Nous encourageons toutes les personnes éligibles, indépendamment de leur genre, de leur origine ethnique, de leur handicap, de leurs convictions politiques, de leurs croyances religieuses, de leur orientation sexuelle ou de leur statut socio-économique, à présenter leur candidature pour faire partie de l’organisation. Concern s’oppose à toute forme de discrimination et de rapports de force inégaux et s’engage à promouvoir l’égalité.
Si ce poste vous semble vous correspondre, veuillez postuler en joignant votre CV et une lettre de motivation. Nous répondrons à toutes les candidatures. Sachez que nous pouvons proposer des postes avant la date de clôture.
Si vous avez des inquiétudes concernant notre processus de recrutement et si vous avez besoin d’une assistance particulière (par exemple si vous avez une déficience visuelle ou si vous êtes neuro-divergent.e) veuillez nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.