- January 15, 2025
- Posted by: humanitarianweb
- Category: Humanitarian Jobs
Formation :
Master en relations internationales, développement et action humanitaire, sciences politiques (ou équivalent) et/ou Formation d’ingénieur agronome, ingénieur hydraulique (ou équivalent)
Expériences et compétences techniques :
- 5 ans d’expérience ou plus dans le secteur de l’humanitaire
- 3-4 ans d’expérience sur un poste équivalent
- Bonne capactité de coordination et de repesentation dans les consortia et clusters
- Gestion/ bonne connaissance des mécanismes de réponse rapide
- Compétences en communication et en rédaction
- Bonne capacité managériale
- Bonne capacité d’analyse de contexte et des besoins humanitaires; bonne vision stratégique
- Bonne maîtrise/notion des enjeux de redevabilité et protection transversale
Langues :
- Français
- Anglais
- Swahili ( un plus)
Date de début souhaitée: 15/02/2025
Durée de la mission: 15/02/26
Localisation: Goma, RDC
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans plus de 20 pays, les équipes de SI, 2500 personnes au total, composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
La mission
Solidarités International intervient en RDC depuis 2001, afin de répondre aux besoins humanitaires des populations impactées par les conflits et les catastrophes naturelles et de participer à la lutte contre les épidémies. Il s’agit actuellement de la troisième plus grosse mission de l’organisation en termes de volume financier.
La mission est active dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME), de l’eau hygiène et assainissement (EHA), et de l’assistance en transferts monétaires multisectoriels (cash direct ou foires via l’outil Red Rose). Chacune de nos activités incluent une forte composante Protection (transversale ou « stand alone » via un partenaire d’implémentation).
Nos programmes couvrent la réponse d’urgence, via des programmes de réponse rapide (RRM) et de « deuxième ligne ». Toutefois, ils incluent également des activités de relèvement et de développement dans les zones stabilisées. Cette approche illustre la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence tout en développant des solutions durables aux problématiques qui affectent les populations de l’est du pays.
La mission est composée d’une coordination basée à Goma et trois bases opérationnelles situées dans le Petit Nord Kivu (Goma, avec une sous-base à Kiwandja), dans le Grand Nord Kivu (Beni, avec ouverture de Sous-base à Kamango) et en Ituri (Bunia, avec une sous-base à Fataki). Le volume financier de la mission se situe actuellement à 19 millions d’euros, avec un objectif de progression durant l’année 2025.
Programmes actuels sur la mission:
– Projets SAFER (ECHO-BHA-FCDO) = RRM = réponse de 1ère ligne multisectorielle (SECAL/AME/EHA) consortium de 5 ONGs
– BHA 2836 consortium ACF = 1ère et 2ème ligne en SECAL et EHA (Ituri)
– CDCS 2986 = RRM dans le Nord Kivu (Beni et Petit Nord Kivu) en partenariat avec FAEVU (ONG Nationale)
– ECHO 2774 / DV 2621 : Réponse intégrée EHA et protection en partenariat avec SOFEPADI (ONG Nationale)
– FH 3231 = Réponse d’urgence EHA et relance Agricole en partenariat avec FAEVU (ONG Nationale)
-AFD 2378 (en CoFi) = Projet de renforcement capacités Société civile et acteurs locaux en prevention et reponse aux épidemies (EHA) en partenariat avec FAEVU (ONG Nationale)
– DDC 2795 = Assistance Multisectorielle pour les populations affectées par les deplacements (Projet de résilience en SAME et EHA)”
Objectif général :
Le Directeur Pays Adjoint Programmes (DPAP) soutient La Directrice Pays(DP) dans la mise en place et le suivi de la stratégie technique. Il est responsable du fonctionnement de l’ensemble des programmes et du contrôle des projets dans le respect des procèdures internes et contractuelles.
Il coordonne l’équipe de coordination techniques et s’assure de leur bon management et encadrement.
Il apporte les éléments programmatiques à la stratégie pays, en soutien au DP. Il supplée le DP dans toutes les tâches inhérentes à sa fonction.
Principaux Challenges :
– SI entend rester un acteur majeur de la réponse d’urgence sur la mission RDC
– Positionnement stratégique sur la réponse d’urgence : en lien avec la négociation de l’accès humanitaire (mandat de SI : aller là où les autres ne vont pas) mais également prise en compte de la dimension intercommunautaire dans la stratégie d’intervention et de positionnement
– Augmentation du volume opérationnel : diversification des financements et extension des zones d’intervention (prévu pour 2025)
– Developpement des activités SAME Résilience sur les bases de Bunia et PNK
– Garder notre role de Point focal WASH sur les Sites et Groupe de travail Cholera
– Developpement de projets de résilience multisectoriel en consortium (acteur protection, Santé/nutrition)
Priorités des 2/3 premiers mois :
-S’impregner de la stratégie programmatique mission et Prendre le lead dans le developpement de cette stratégie pour 2025
-Assurer le suivi de mise en place des differents plans d’action des CooTechs dans le developpement de la stratégie programmatique
-Garder le lead dans les groupes operationels des consortia SAFER (OCU), ACF-SI (OG)
-Etre lead programmatique lors des visites bailleurs et partenaires à Kinshasa (avec la Directrice Pays et CooGrants)
-Lead programmatique lors de l’écriture des propals en coordination avec les CooTechs du departement
-Faire le suivi des chantiers mission en lien avec les CooTechs (Protection transversale, NEAT+…)
-Assurer l’interim de la Directrice Pays pendant ses congés
Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 3080 bruts par mois (2800 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de USD 800
SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.
Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.
Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.
Pack Logement
CONDITIONS DE VIE :
La ville de Goma offre beaucoup d’opportunités:
– Restaurants, billards, salle de sport…
– Présence de beaucoup d’expats et d’ONGs, vie sociale animée
– Beaucoup de lieux agréables au bord du Lac (restaurants, bars et hôtels)
– Supermaché bien fourni avec produits importés
– Disponibilités de guichet ATM pour les transactions
Au niveau de la Guest house:
– Espace attrayant (grande cour, beau jardin, paillote)
– Chambre individuelle avec douche et balcon
– Espaces commun (cuisine, salon, douches/toilettes)
– Vie en communauté
– Electricité 24/7 (générateur/Back Up)
– Canal + (multi-chaines)
– Eau Chaude – cuisine/douches
– Très bon cuisinier et disponibilité en nourriture permettant un régime alimentaire diversifié.
– Couvre-feu expatriés à 2h00 du matin
Le contexte Sécuritaire reste volatile:
– Nombreux conflits intercommunautaires
– Nombreux groupes armés, selon les territoires
– Contraintes logistiques dues aux routes difficilement praticables en periode pluvieuse
– L’Accès humanitaire reste possible et nos équipes arrivent à déployer les interventions en zone sensible. De plus, SI a developpé une bonne acceptance communautaire