Coordinateur·rice de Projet « Appui à l’institutionnalisation d’un dispositif de tutorat en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et VIH au Niger »

Solthis est une ONG de santé mondiale, créée il y a 20 ans, qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en partenariat avec les partenaires nationaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat.es et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de compléter l’équipe basée à Niamey, nous recherchons un·e :

Coordinateur·rice de Projet « Appui à l’institutionnalisation d’un dispositif de tutorat en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et VIH au Niger »

Durée du contrat : CDD 1 an (renouvelable)

Statut : National ou Expatrié

Base d’affectation : Niamey

Disponibilité : Mars 2024

ENJEUX

Solthis intervient au Niger depuis 2004 sur les thématiques de la santé, plus particulièrement dans la prise en charge globale du VIH, les droits sexuels et reproductifs ainsi que les infections émergentes.

Solthis intervient via un bureau basé à Niamey avec possibilité d’extension en régions selon le plan de développement des prochaines années.

En dépit d’avancées historiques réalisées depuis plusieurs années, le Niger est l’un des pays les plus fragiles du monde en matière d’indicateurs socio-sanitaires en santé reproductive : 70% de la population a moins de 25 ans. Le taux de prévalence du VIH en 2020 est de 0,9%, soit environ 110 000 PVVIH, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) des femmes, et notamment les adolescentes et les jeunes filles, reste limité en raison de barrières multiples : inégalités de genre, faible statut socioéconomique, conflits de valeur vécus par certain·e·s soignant·e·s, faible qualité des services.

Dans ce contexte, le renforcement des systèmes de santé (RSS) et du pouvoir d’agir des communautés apparaît indispensable pour favoriser la résilience des populations et l’accès équitable à des soins de qualité, et ainsi contribuer à améliorer durablement la santé des individus.

Le projet qui fait l’objet de la présente publication vise au renforcement des services et systèmes de santé publics et communautaires du Niger pour accroitre sa résilience. Notamment, en mettant l’accent sur une offre de services de santé de meilleure qualité, davantage centrée sur l’usager.es et redevable (score qualité et score de prise en charge centrée sur l’usager.e), grâce à la mise en place de dispositifs de formation continue et de coaching/tutorat des personnels de santé en matière de santé sexuelle reproductive (SSR) et VIH.

MISSIONS SPECIFIQUES

Le·la Coordinateur.rice du projet « Appui à l l’institutionnalisation et pérennisation d’un dispositif de tutorat en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et VIH au Niger » travaille sous la coordination directe de le/la Directeur.rice Pays.

Il/elle aura à gérer une équipe composée d’un.e responsable médical.e et d’un.e paramédical.e

En tant que responsable du pilotage global du projet, il·elle assure la mise en œuvre des activités et de l’atteinte des objectifs fixés contractuellement avec le bailleur ainsi que de la gestion de son équipe, de la représentation auprès des partenaires, du suivi administratif et financier et contribue au développement et au montage des nouveaux projets dans son secteur d’intervention notamment.

Est responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet

  • Mise en œuvre des activités
  • Reporting interne et externe
  • Suivi & évaluation
  • Capitalisation / Communication sur le projet

Assure le suivi administratif et financier

  • Pilote le budget relatif au projet en collaboration avec le ou la Responsable Admin-Fi (RAF).
  • Met à disposition du/de la RAF toute information impactant le budget du projet lors de réunions mensuelles de suivi budgétaire

Gestion d’équipe

  • Superviser les collaborateur.rice.s sous sa responsabilité :

Fixe des objectifs à atteindre en fin de période d’essai

Réalise des points réguliers individuels, lors desquels un retour honnête, constructif et bienveillant sur la performance sera effectué

Fournit un accompagnement formatif à ses N-1 en vue de leur renforcement de compétences en gestion de projets

  • Superviser le parcours professionnel des collaborateur.rice.s sous sa responsabilité

Participe au recrutement

Mène les évaluations annuelles

Propose les formations et adaptations du salarié au poste

Identifie et traite les problèmes de discipline en collaboration avec le/la DP si cela s’avère nécessaire

Représentation et plaidoyer

  • Représente Solthis dans le cadre de ce projet auprès des autorités locales, des bailleurs de fonds des partenaires et des autres organisations (nationales, internationales).
  • Assure le lien avec les référents techniques du siège

Est garant du respect des règles de sécurité

  • S’assure du respect des règles de sécurité, notamment lors des déplacements à l’intérieur du pays
  • Informe le/la Directeur·rice Pays de tout élément d’ordre politique/social/humanitaire pouvant impacter la gestion sécuritaire de la mission

Contribue au Développement de projet

  • Contribue au développement et à la recherche de financement de projets complémentaires
  • Contribue au développement de nouveaux projets dans son périmètre d’expertise

PROFIL RECHERCHÉ

Formation et expérience

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau supérieur (master) en gestion de projet, sciences sociales, santé publique, promotion de la santé ou tout autre diplôme équivalent
  • Au moins 03 ans d’expérience sur un poste similaire, dans la coordination de projets en solidarité internationale et la thématique SSR, VIH, tutorat /coaching
  • Expérience de collaboration avec différents partenaires institutionnels (programmes du Ministère de la Santé, organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la lutte contre le VIH et la Santé sexuelle et reproductive) et opérationnels (agents de santé, agents communautaires).

Compétences et qualités

  • Vous maîtrisez le cycle et les différentes étapes de gestion de projets ainsi que la gestion d’équipe, de financements institutionnels et le pilotage budgétaire
  • La connaissance du bailleur Agence Française de Développement est un plus
  • Vous êtes attaché.e à une transmission de connaissances de qualité
  • Vos capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse sont telles que vous êtes à l’aise avec la production de rapport et la rédaction de projet
  • Vous maitrisez le français
  • Vous maitrisez le pack office, les outils d’animation de réunion à distance (Teams, zoom)
  • Vous êtes autonome et force de proposition pour créer une dynamique d’équipe

REMUNERATION

Salaire : En fonction du contrat, national ou expatrié, de l’expérience sur un poste similaire et des grilles de rémunération interne SOLTHIS.

How to apply

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : recrutement@solthis.org avec l’objet « CDP_CPP Niger Nom Prénom »

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 14/12/2023

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour une validation technique et un entretien RH

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.



Leave a Reply