Regional Learning & Development (L&D) Afrique Centrale

Closing date:

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale indépendante. Nous travaillons actuellement dans plus de 60 pays, où nos volontaires offrent une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, les catastrophes naturelles et l’exclusion des soins de santé, sans distinction d’origine, de religion, de philosophie ou politique.

Vous voulez soutenir les leaders et managers de MSF à développer et renforcer leurs compétences de demain ? MSF Centre Opérationnel Bruxelles recherche un/e :

Regional Learning & Development (L&D) Afrique Centrale

CONTEXTE

À la mi-2019, l’initiative de recentralisation sur le terrain (FrC) a débuté comme un processus de changement transformationnel qui touche à la fois des changements culturels et structurels, tous orientés vers l’amélioration de l’autonomie des projets. Pour plus de détails sur la recentralisation sur le terrain, voir ici. Le programme FrC vise à placer la prise de décision aussi près que possible des activités médico-humanitaires et des bénéficiaires, ce qui signifie que les rôles et les responsabilités de direction et de gestion changent. Il est nécessaire de développer la culture du leadership et de la gestion, et d’assurer le développement de compétences pertinentes dans le cadre de ces rôles changeants. Le poste de Regional Learning & Development Afrique Centrale : Leadership & Management, sera axé sur la transformation de la région d’Afrique centrale (RDC, CAR, Cameroun, Burundi) en une organisation recentralisée – un processus qui a commencé et qui va s’accélérer dans les mois à venir.

Dans une première phase, l’accent a été mis sur le niveau national et sur la gestion des projets (Coordinateur/rice du Projet (FieldCo) & Référent Médical du Projet (PMR)). Dans la phase suivante, les rôles de gestion, y compris les gestionnaires d’activités et les superviseurs, devront être clarifiés et développés afin qu’ils soient en mesure, à chaque niveau, d’assumer les responsabilités qui soutiennent l’autonomie et garantissent la capacité du projet. Il est maintenant nécessaire d’apporter un soutien plus systématique pour atteindre cet objectif.

Les gestionnaires et les superviseurs devront probablement acquérir de nouvelles compétences et un changement d’état d’esprit – pour :

  1. Acquérir la confiance nécessaire pour comprendre et assumer pleinement leurs responsabilités de manière autonome, en sachant quand impliquer les rôles de soutien/support.
  2. Travailler au niveau stratégique – ou du moins le comprendre – afin d’être en mesure de contribuer à la trajectoire opérationnelle du projet et de rester concentré sur celle-ci.
  3. Soutenir et assurer le développement du personnel afin de renforcer les capacités et l’autonomie au niveau du projet – également dans le cadre d’une stratégie globale de formation et de perfectionnement.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Afin de soutenir les projets en cours de transformation en entités plus autonomes, fondées sur le principe de subsidiarité, le poste de Regional L&D Afrique centrale : Leadership & Management, implique des activités qui développent la culture du leadership et de la gestion, dans le cadre d’une stratégie globale d’apprentissage et de développement pour la région.

  1. Analyse plus approfondie de la culture de gestion et de leadership et des besoins de développement dans les projets de la région :

· Comment faisons-nous les choses maintenant ?

· De quoi avons-nous besoin pour l’avenir ?

· Comment obtenir l’adhésion et l’engagement en faveur de la transformation ?

· Cette analyse doit avoir lieu dans le cadre ou en même temps qu’une analyse/un benchmarking Learning & Développement (L&D) au niveau du projet, en complément de la cartographie des processus de leadership et de gestion qui a été réalisée.

  1. Développer et offrir des possibilités et des opportunités de soutien, en fonction des besoins et des capacités du projet, en tenant compte du niveau de confiance, de la compréhension de la FrC, des rôles et des responsabilités propres, etc. Les activités peuvent inclure :

· Atelier sur la clarification des rôles

· Coaching d’équipe – avec différents agendas, en fonction des besoins du projet.

· Activités de renforcement des compétences de leadership et de gestion et possibilités d’apprentissage

· Faciliter le mentorat individuel – en assurant des mentors équipés pour la réalité de la FrC.

  1. Assurer un suivi pour garantir le transfert et l’application des nouveaux comportements et sauvegarder les boucles de rétroaction pour une amélioration continue et un développement ultérieur.

RESPONSIBILITIES

En collaboration avec les dirigeants et les managers de la région, diriger le développement du leadership et de la gestion adaptés à la forme d’organisation recentrée, avec le soutien du People Development Hub (y compris le People Management Learning Officer et le Mentoring & Coaching Program Manager), et de l’équipe de soutien sur le terrain du développement des RH/référent DRH.

PRÉREQUIS

Éducation :**

• Diplôme en ressources humaines, développement organisationnel, pédagogie ou domaine pertinent.

• Souhaitable : Spécialisation en RH ou L&D.

Expériences :

• Au moins trois ans d’expérience professionnelle en RH / développement RH

• Souhaitable : Expérience au sein de MSF ou d’autres ONG dans les pays en développement.

• Excellente expérience du développement organisationnel et de la gestion du changement

• Expérience comme coach/mentor dans le développement du leadership et de la gestion est un atout

Competences :

• Compétences informatiques : Excel, Word, Power Point

• Langues: connaissance du français et de l’anglais

• Intelligence émotionnelle et prise de décision

• Bonnes compétences en communication

• Sensibilisation et inclusion culturelles

• Collaboration et leadership

• Capacité à combiner conseil, processus pratiques, coaching et analyse

Principales capacités techniques : **

• Connaissance des théories et des modèles d’apprentissage des adultes

• Analyser les performances et les besoins d’apprentissage

• Faciliter, développer et organiser des opportunités d’apprentissage

• Développer une vision stratégique pour l’apprentissage et le développement basée sur les besoins opérationnels

• Soutenir le transfert des apprentissages

• Évaluer l’impact de l’apprentissage

CONDITIONS

• Date de début prévue : 1 mai 2022

• Type de contrat : contrat de terrain d’une durée de 9 mois, extensible à 1 an (CDD)

• Basé à Kinshasa avec de nombreux déplacements dans la région (RDC, RCA, Burundi, Cameroun) ; Mobilité jusqu’à 70% dans la région (proximité avec les projets)

• Salaire et avantages selon la politique de rémunération sur le terrain MSF OCB

• Pas de position familiale

• Adhérer aux principes MSF et à nos valeurs managériales : respect, transparence, intégrité, responsabilité, confiance et autonomisation

• Adhérer aux engagements pour un comportement responsable

N.B. Pour plus d’informations sur la Recentralisation vers les projets, voir :

  1. Les principes de base
  2. Le concept paper
  3. L’annexe pour tous les nouveaux profils de poste – à partir de Janvier 2022

How to apply

Les candidatures en ligne doivent être soumises au plus tard le 18 avril 2022 via le lien suivant. En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé vers notre outil de candidature en ligne.

Seuls les candidats sélectionnés pour la suite seront contactés.**

MSF valorise la diversité et s’engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur handicap, leur genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion, leurs convictions ou leur orientation sexuelle.

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.



Leave a Reply