- January 23, 2025
- Posted by: humanitarianweb
- Category: Humanitarian Jobs
QUE FAISONS NOUS
Date de début souhaitée : 1 MARS 2025
Durée de la mission : 5 MOIS RENOUVELBLE
Localisation: Kongoussi
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans 26 pays, les équipes de SI – 3 200 personnes au total composées d’expatriés, de salariés nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
DESCRIPTIF DE L’OFFRE:
OBJECTIF GENERAL :
Le/La responsable de base-Logisticien assure la représentation de Solidarités International par délégation du Coordinateur Terrain sur la sous base de Kongoussi
Il/Elle anime la vie de la sous-base et veille à la bonne communication entre les différents services.
Référent sécurité sur sa zone, il/elle assure une veille contextuelle et s’assure du respect par tous des règles et procédures Solidarités International.
En tant que log base, en lien fonctionnel avec le coordinateur logistique et sous la supervision du CT, il est responsable de la gestion des activités logistiques de la base, dans le respect des procédures de Solidarités International et des bailleurs
ENJEUX ET DEFIS SPECIFIQUES :
Développer une stratégie afin de supporter les équipes programmes dans des zones difficiles d’accès en bonne collaboration avec le responsable veille acces/secu de la zone.
Renforcer la gestion de la sous base de Kongoussi et les relations entre départements
Former et coacher les membres de son équipe logistique
Appuyer la coordination logistique dans la mise en place de stratégies d’achats adaptées au contexte de la ville de Kongoussi
Assurer un bon reporting
PRIORITES SUR LES 2-3 PREMIERS MOIS :
En collaboration avec le RVSA, mobiliser et appuyer les équipes programmes pour développer l’accès aux zones d’intervention
Appuyer le coordinateur terrain dans le renforcement de la veille et de l’analyse sécuritaire sur sa zone
Mettre à jour le LFU de la sous base,
Former et faire monter en compétence l’équipe logistique de la sous-base,
Mettre en place une procédure de sauvegarde et de protection des données au niveau de la sous-base
Mettre en place tous les outils de gestion de stock et former l’assistant Log.
Optimisation des coûts de fonctionnement de la sous base de Kongoussi
Checker les dossiers d’achat de la sous-base
CONTRAINTES SECURITAIRES:
La situation sécuritaire au Burkina Faso connait une très forte dégradation depuis 2022, encore accentuée en 2023 et 2024. Ceci impacte le poste à deux niveaux :
– Très fortes contraintes en termes d’accès humanitaire pouvant changer brutalement, imposant une capacité d’adaptation et la formulation de solutions et modalités innovantes et flexibles pour permettre la poursuite d’une assistance humanitaire efficace au niveau de la sous-base.
– Contrairement à certaines de nos zones d’intervention qui sont sous blocus et qui ne sont accessibles que par voie aérienne, la ville de Kongoussi reste à ce jour accessible par voie terrestre.
VOTRE PROFIL:
DIPLÔME ET EXPERIENCES
Bac+4/5 en Logistique humanitaire ou tout diplômr équivalent
Expérience dans le secteur humanitaire : 3 à 4 ans
Expérience sur un poste similaire :au moins 2 ans
SKILLS
COMPETENCES TECHNIQUES
1- Maitrise des procédures et des enjeux de compliance bailleurs
2- Bonne connaissance en passation de marchés
3- Capable de conduire les activités en cours et améliorer la qualité de la gestion logistique et du reporting
4- Maitrise des stratégies et outils de gestion sécu et stratégies d’accès dans les zones d’activité de GOA, expérience préalable dans la zone des 3 frontières fortement appréciée
COMPETENCES TRANSVERSES
1- Compétence en gestion d’équipe de renforcement de capacité
2- Fortes aptitudes en pédagogie, transfert de compétence, formation.
Disponibilité, flexibilité, autonomie
Sens de l’organisation et rigoureux
Respect des coutumes locales / Respect des règles sécuritaires
LANGUES
1. La bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
SI vous offrira les conditions suivantes:
Un poste salarié : Selon l’expérience, à partir de EUR 2365 bruts par mois (2150 salaire de base + 10% d’indemnité de congé annuel versée mensuellement) et un Per Diem mensuel de 550 Euros
SI couvre également les frais de logement et les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu d’affectation.
Breaks : Pendant la mission, un système d’alternance entre travail et congés est mis en place à raison de 7 jours ouvrables tous les trois mois (avec USD 850 alloués par Solidarités International). A ces périodes de pause, s’ajoute un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.
Couverture sociale et médicale : Les expatriés bénéficient d’une assurance qui rembourse tous les frais de santé (y compris les frais médicaux et chirurgicaux, les soins dentaires et ophtalmologiques, le rapatriement) et d’un système de prévoyance incluant les risques de guerre. Les frais de vaccination et de traitement antipaludéen indispensables sont remboursés.
CONDITIONS DE VIE :
La ville de Kongoussi se situe dans la région du Centre-Nord. La vie y est relativement agréable. La ville de quelques restaurants et lieux de sortie. La vie culturelle y est très animée et la circulation y est plutôt fluide.
La ville bénéficie d’une bonne couverture téléphonique et internet, avec plusieurs opérateurs.
Des règles sécuritaires existent sur la mission, ainsi, certains lieux et quartiers peuvent y être interdits. Il n’y a pas de couvre-feu. La situation politique et sociale étant volatile depuis le coup d’Etat de septembre 2022, des restrictions additionnelles ou des périodes de confinement ponctuelles peuvent être envisagées.
Le poste dispose d’une prise en charge par SI en guest (logement) commune.
Le poste est basé hors Ouaga et tous les expatriés hors Ouaga sont logés à la Guest House
Conditions Guest House : personnel de maison, Internet et réseau téléphone, canal+
Pour la restauration : cuisinier à disposition, fréquentation des restaurants externes tributaire du contexte sécu
COMMENT POSTULER
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International : www.solidarites.org
—
Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.