Directrice.eur Pays – Equipe Surge

Notre vision, notre mission et notre travail sont tous définis par un seul objectif : mettre fin à l’extrême pauvreté, quoi qu’il en coûte. Nous pensons que personne ne devrait avoir à vivre dans la crainte de ne pas avoir de maison où dormir ni suffisamment de nourriture pour nourrir ses enfants. Depuis plus de 50 ans, nous travaillons avec les personnes les plus pauvres du monde pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de plus de 4 400 professionnels hautement qualifiés et dévoués provenant de 50 pays avec des expériences variées et exceptionnelles. Nous voulons que des personnes engagées et attachées à leurs valeurs rejoignent notre équipe au siège et sommes actuellement à la recherche d’une Directrice ou un Directeur Pays, pour rejoindre notre équipe Surge au sein de la Direction des Urgences.

L’organisation propose des formations internes en management et leadership, ainsi qu’une offre de formation adaptée à l’échelle de l’organisation, en personne et en ligne. Nous nous engageons à fournir à notre personnel les compétences nécessaires pour exceller dans leur travail. Tous les membres du personnel doivent suivre des formations sur l’égalité, la diversité et l’inclusion, sur le Code de Conduite et le safeguarding, ainsi que toute autre formation requise pour le poste.

Notre culture organisationnelle est axée sur les valeurs, ainsi que conviviale. Une enquête mondiale menée en 2022 à laquelle 3 577 membres de notre personnel ont répondu, a montré que 89 % de notre personnel recommanderaient volontiers Concern en tant que lieu de travail et 94 % des personnes enquêtées sont fières de dire aux gens qu’elles travaillent pour Concern.

Les membres de l’équipe Surge de Concern sont déployés dans divers programmes pays de Concern pour des périodes allant de six semaines à six mois. Lorsque ces personnes ne sont pas déployées, elles travaillent à domicile.

Détails du contrat :

  • 8 semaines de congé annuel qui passent à 10 semaines après la fin de la première année complète et possibilité de prendre des breaks (R&R), le cas échéant
  • Jusqu’à 3 semaines de travail à domicile
  • Tous les membres de l’équipe Surge doivent être disponibles pour voyager à l’étranger dans les 24 heures suivant la demande de déploiement
  • Poste non accompagné

Le poste : Vous serez responsable de l’élaboration, de la gestion et de la supervision des programmes pays de Concern Worldwide conformément aux stratégies, politiques et procédures propres à Concern et au pays.

Ce déploiement pourrait avoir lieu dans un nouveau pays d’opération où les évaluations d’urgence feront partie des missions du poste, ou dans un programme pays déjà établi. Vous représenterez Concern auprès du gouvernement, des bailleurs de fonds et d’autres organismes, y compris les clusters et l’Equipe Humanitaire du Pays (EHP/HCT), les agences et les médias.

Vous comblerez les manques d’effectifs en matière de personnel au sein de programmes ne relevant pas des urgences et de ceux intervenant sur des urgences chroniques existantes. Cela peut impliquer des déploiements en tant que conseiller/conseillère spécialisée ainsi qu’en tant que manager, en assumant le rôle de directrice/directeur pays ou d’autres rôles sous la responsabilité de la directrice/du directeur pays : directrice/directeur des programmes, directrice/directeur des systèmes, coordinatrice/coordinateur de zone, coordinatrice/coordinateur de programme, etc.

Si vous nous rejoignez, voici vos missions :

Intervention d’urgence

  • Diriger l’évaluation des situations d’urgence.
  • Diriger la conception, la mise en œuvre, la gestion et la supervision des programmes d’intervention d’urgence.

Programmes

  • Gérer les programmes pays conformément aux politiques et procédures de l’organisation et aux normes externes telles que le code de conduite de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge, les normes Sphère et la Norme Humanitaire Fondamentale (CHS).
  • Assurer la responsabilité globale de la gestion stratégique du programme, en particulier la préparation et la réponse efficace aux situations humanitaires. Dans certains cas, vous devrez diriger une équipe qui sera déployée dans une nouvelle urgence.
  • Développer et gérer en continu la stratégie de financement du programme pays.
  • Assurer la veille sur la situation économique, politique et sociale actuelle et potentielle du pays et de la région.

Sécurité et représentation

  • Assumer la responsabilité générale en matière de gestion de la sécurité : veiller à ce que la situation en matière de sécurité soit constamment analysée, qu’un Plan de Gestion de la Sécurité (SMP) soit élaboré et mis à jour si nécessaire, et que le personnel connaisse les procédures de sécurité et s’y conforme.
  • Représentation de Concern au niveau national, en assurant la coordination et la mise en réseau avec le gouvernement, les bailleurs de fonds et les autres acteurs du pays, en particulier les clusters et l’EHP/HCT.

Gestion du personnel, administration, finances, logistique

  • Assurer la gestion du personnel et le développement professionnel, notamment dans des domaines tels que la conception de projets, la rédaction de propositions et de rapports, le suivi et l’évaluation et d’autres domaines clés. Apporter un soutien général en matière de gestion aux subordonnés directs
  • Veiller à ce que les systèmes de support (informatique, finances, RH/administration, logistique et transport) soient en place et fonctionnent conformément aux bonnes pratiques et à la politique et aux procédures de l’organisation.
  • Superviser le volet financier du programme pays en assumant la responsabilité globale de la budgétisation, des rapports et du suivi de l’ensemble des recettes et des dépenses.
  • Superviser le volet RH au sein du programme pays et veiller à ce que les politiques et les procédures reflètent les politiques globales.
  • Veiller à ce que tous les rapports internes et externes soient envoyés au bureau régional situé au siège dans les délais impartis et en respectant des normes de qualité élevées.

Communication

  • Maintenir une bonne communication, régulière et ouverte, avec la Directrice/le Directeur Régional et la/le Desk Officer de la région.
  • Contribuer à l’apprentissage organisationnel en établissant des liens avec d’autres organisations, ainsi qu’au niveau sectoriel et partager les leçons à tirer.
  • Intervenir auprès des médias, le cas échéant.
  • Effectuer toute autre tâche connexe confiée par la Directrice/le Directeur Régional.

Compétences requises :

Indispensables :

  • Diplôme de troisième cycle dans une discipline pertinente.
  • 5 années d’expérience à un poste à responsabilité au sein d’une ONG internationale.
  • Expérience confirmée dans la gestion de programmes divers et multisectoriels tels que WASH, abris, aide alimentaire, gestion de camps, distribution d’articles non alimentaires, transferts d’argent et relèvement précoce, etc.
  • Expérience en matière d’évaluation et de réponse aux situations d’urgence.
  • Expérience en matière de gestion de la sécurité dans des contextes d’insécurité.
  • Expérience dans la gestion des ressources financières et dans la supervision des ressources humaines, de l’administration et de la logistique.
  • Expérience dans la construction de relations avec les bailleurs de fonds et dans l’obtention de financements externes.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de présentation, y compris la maîtrise de l’anglais écrit et parlé et une bonne connaissance du français.
  • Disponibilité pour se rendre fréquemment sur le terrain en milieu rural.

Il s’agit d’un poste de direction de premier plan. Les personnes intéressées doivent faire preuve de compétences significatives dans les domaines suivants :

  • Leadership
  • Communication et travail avec les autres
  • Produire des résultats
  • Planification et prise de décision
  • Gestion de soi
  • Créativité et innovation
  • Influence, défense des intérêts et mise en réseau
  • Gestion du changement

De manière générale et entre chaque déploiement, vous relèverez du Directeur des Opérations d’Urgence et de la Directrice/du Directeur Régional lors des déploiements en tant que Directrice/ Directeur Pays.

Le salaire est compris entre 71 521 € et 84 143 € (échelle 7) et il s’agit d’un contrat à temps plein et à durée déterminée pour une durée de deux ans

How to apply

Veuillez nous envoyer votre lettre de motivation et CV au lien suivant Concern Careers | Country Director – Surge

Nous encourageons toutes les personnes éligibles, indépendamment de leur genre, de leur origine ethnique, de leur handicap, de leurs convictions politiques, de leurs croyances religieuses, de leur orientation sexuelle ou de leur statut socio-économique, à présenter leur candidature pour faire partie de l’organisation. Concern s’oppose à toute forme de discrimination et de rapports de force inégaux et s’engage à promouvoir l’égalité.

Si ce poste vous semble vous correspondre, veuillez postuler en joignant votre CV et une lettre de motivation. Nous répondrons à toutes les candidatures. Sachez que nous pouvons proposer des postes avant la date de clôture.

Si vous avez des inquiétudes concernant notre processus de recrutement et si vous avez besoin d’une assistance particulière (par exemple si vous avez une déficience visuelle ou si vous êtes neuro-divergent.e) veuillez nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.

Nous encourageons toutes les personnes éligibles, indépendamment de leur genre, de leur origine ethnique, de leur handicap, de leurs convictions politiques, de leurs croyances religieuses, de leur orientation sexuelle ou de leur statut socio-économique, à présenter leur candidature pour faire partie de l’organisation. Concern s’oppose à toute forme de discrimination et de rapports de force inégaux et s’engage à promouvoir l’égalité.

Si ce poste vous semble vous correspondre, veuillez postuler en joignant votre CV et une lettre de motivation. Nous répondrons à toutes les candidatures. Sachez que nous pouvons proposer des postes avant la date de clôture.

Si vous avez des inquiétudes concernant notre processus de recrutement et si vous avez besoin d’une assistance particulière (par exemple si vous avez une déficience visuelle ou si vous êtes neuro-divergent.e) veuillez nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.



Leave a Reply