Expert(e) en intégration du genre dans les approches programmatiques

Introduction

Interpeace est une organisation internationale de consolidation de la paix, dont le siège se trouve à Genève, en Suisse. Elle vise à renforcer les capacités des sociétés à gérer les conflits de manière non violente et non coercitive en aidant les acteurs nationaux dans leurs efforts pour développer la cohésion sociale et politique. Interpeace s’efforce également d’aider la communauté internationale (et en particulier les Nations Unies) à jouer un rôle plus efficace dans le soutien des efforts de consolidation de la paix dans le monde, grâce à une meilleure compréhension et capacité de faire face aux défis liés à la création de capacités locales qui renforcent la cohésion sociale et politique. Pour plus d’informations sur Interpeace, veuillez consulter le site www.interpeace.org.

Contexte

Interpeace est active au Burundi depuis 2007. En ligne avec le plan national de développement et le plan national de capitalisation de la paix, le programme d’Interpeace vise à soutenir le développement durable et équitable de ce pays à travers l’enracinement de la paix et de la stabilité. Il contribue à l’avènement d’un Burundi uni et prospère en améliorant la gouvernance, en consolidant la démocratie, en soutenant la réconciliation et en renforçant la résilience de la population, en particulier des plus vulnérables.

Synergies pour la paix : phase III (SP III) est un projet de trois ans qui vise à contribuer à la réconciliation et à une gouvernance plus responsable et inclusive qui répond aux priorités locales et nationales pour la capitalisation de la paix et le développement au Burundi. Cette initiative est coordonnée par Interpeace et mise en œuvre par un consortium de cinq organisations de la société civile burundaise : Burundi Training Leadership Programme (BLTP), Centre d’alerte et de prévention des conflits (CENAP), Initiatives et changement Burundi (ICB), Association des éditeurs du magazine Jimbere (Jimbere Magazine) et Association des jeunes burundais pour le développement inclusif (AJEBUDI-YAGA).

Les membres du consortium sont engagés à promouvoir l’égalité des genres à tous les niveaux, depuis l’adoption d’attitudes personnelles sensibles au genre jusqu’à la mise en œuvre d’activités visant à contribuer durablement à la transformation des relations entre les hommes et les femmes dans les domaines de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits. À cette fin, le programme dispose d’une stratégie genre élaborée lors de la phase précédente (phase II). Celle-ci a guidé l’inclusion d’un objectif spécifique entièrement dédié à l’amélioration de la participation des femmes et de la promotion de leurs intérêts dans la sphère publique et politique, dans cette phase III du projet. Elle a également débouché sur la formation d’un Groupe de réflexion genre, composé d’une personne par organisation partenaire, désignée par chacune d’entre elles comme point focal.

Ce groupe a pour mission d’assurer l’intégration de la dimension genre dans tous les aspects de la mise en œuvre du programme SP III. Plus spécifiquement, le Groupe de réflexion genre a pour rôle de :

  • en consultation avec les responsables des organisations membres du consortium, mettre à jour la stratégie genre du programme, et élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie ;
  • conseiller les responsables des organisations et responsables de programme pour une bonne mise en œuvre du plan d’action genre ;
  • proposer conseils et soutien aux responsables de programme pour une bonne intégration de la dimension genre dans les activités ;
  • assurer le suivi et rapportage sur la mise en œuvre du plan d’action genre ;
  • développer et mettre à disposition des outils d’intégration de la dimension de genre ;
  • partager les connaissances, expériences et leçons apprises en matière d’intégration du genre, entre points focaux genre et au sein des organisations partenaires ;
  • promouvoir la visibilité externe des bonnes pratiques adoptées par le programme SP III en matière d’intégration du genre.

Objectifs de la mission

Interpeace recherche un.e consultant.e disposant d’une expertise en genre pour guider et soutenir le travail des points focaux genre tout au long de la mise en œuvre du projet (jusqu’en novembre 2024). En collaboration étroite avec les membres du Groupe de réflexion genre, le/la consultant.e sera responsable de la mise à jour de la stratégie genre du programme, ainsi que de l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de celle-ci. Il/elle sera également chargé.e d’accompagner la mise en œuvre du plan d’action et de renforcer les capacités des points focaux genre, à travers des mini-formations, du coaching et des conseils.

Responsabilités et livrables

Responsabilités

  1. Assurer la facilitation des réunions du groupe de réflexion genre – une fois par mois, en ligne.
  2. Mettre à jour la stratégie genre du programme, en collaboration étroite avec les points focaux genre.
  3. Elaborer un plan d’action genre pour la mise en œuvre de la stratégie, en collaboration étroite avec les points focaux genre.
  4. Renforcer les capacités du Groupe de réflexion genre à travers des conseils, du coaching et/ou des mini-séances de renforcement des capacités.
  5. En collaboration avec les points focaux genre, assurer une bonne appropriation, mise en œuvre, suivi et rapportage sur le plan d’action genre par les équipes du projet.
  6. Mener des réflexions internes pour tirer des enseignements de la stratégie genre et l’affiner, avec une attention particulière à la manière dont les hommes ont été pris en compte et impliqués par la stratégie.

Livrables

  • Une stratégie genre mise à jour
  • Un plan d’action mis à jour
  • Un compte-rendu pour chaque réunion du groupe genre
  • Un plan de renforcement des capacités des membres du groupe genre
  • Formations et séances de coaching en accord avec le plan de renforcement des capacités
  • Un rapport final présentant les résultats du travail effectué, ainsi que des recommandations pour la prochaine phase du projet

Profil du/de la consultant.e recherché.e

  • Titulaire d’une licence ou master en genre, sciences sociales, sciences politiques ou autre domaine pertinent
  • Expertise avérée en matière d’intégration genre dans les programmes de capitalisation de la paix et développement
  • Excellentes compétences rédactionnelles, de synthèse, de communication et de facilitation
  • Expérience dans la supervision et formation d’équipes sur l’intégration du genre dans les approches programmatiques
  • Bonne compréhension du contexte burundais, en particulier des défis concernant l’égalité des genres
  • Bonne maîtrise de la langue française, la maîtrise du Kirundi serait appréciée

How to apply

Les personnes (ou équipes de plusieurs personnes) intéressées sont priées de soumettre leur candidature avant le 11/06/2023 à l’adresse e-mail suivante : brot@interpeace.org. La mention “Expert.e en intégration du genre dans les approches programmatiques” DOIT figurer dans l’objet du courriel.

Veuillez joindre les documents suivants :

– Un CV ;

– Une note explicative de votre compréhension de la mission, ainsi que de la méthodologie et de la planification proposées ;

– Une offre financière ;

– Au moins un exemple de livrable similaire à ceux demandés produit dans le cadre d’un travail précédent.



Leave a Reply