Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord : l’OIM démontre son expertise

Maroua – Le 23 avril 2024, l’atelier de consultation des parties prenantes de la mise en œuvre et de la consolidation des interventions prévues dans le cadre de l’implémentation du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN) s’est tenu les 1er et 2 avril 2024 à Maroua. Initiée par le PSRDREN, la rencontre qui a connu la participation de tous les programmes de développement de la région, des sectoriels de l’Etat, des acteurs humanitaires et des agences des Nations Unies visait à mobiliser les acteurs pour une convergence des ressources et des interventions. Il était également question pour les participants réunis autour de M. Midjiyawa Bakari – Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, d’échanger sur le dispositif de mise en œuvre et de suivi dudit Programme, de réaliser un diagnostic de la stratégie du programme et de consolider les actions des parties prenantes. L’occasion a ainsi été donnée l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de démontrer son engagement et son expertise en matière de reconstruction et de développement dans cette région.

Les présentations déroulées lors de l’atelier ont mis en lumière les missions, les composantes, le cadre géographique, les organes de gestion, les enjeux et défis du PSRDREN, ainsi que les outils et mécanismes de coordination et de suivi. Les échanges et discussions ont souligné des points à améliorer, notamment la définition claire des cibles et des indicateurs, l’inclusion de toutes les parties prenantes dans la création du comité régional de coordination et de suivi et la nécessité de formuler des indicateurs désagrégés et mesurables pour tous les effets, y compris ceux concernant les changements climatiques.

La présence active de l’OIM à cet atelier a été marquée par une présentation déroulée par M. Adder Abel Gwoda, Chargé du programme de Démobilisation, Dissociation, Réintégration et Réconciliation (DDRR). Celui-ci a mis en lumière la stratégie Nexus de l’OIM, ainsi que son expertise dans la prise en compte des migrants en général et des Personnes Déplacées Internes (PDIs) en particulier, dans les projets et programmes humanitaires, de développement et de consolidation de la paix.

L’OIM a ainsi exposé son savoir-faire dans les domaines de la Santé Mentale et du Soutien Psychosocial (SMSPS), du DDRR, de la planification à base communautaire, des abris et des articles non alimentaires. Un accent particulier a été mis sur l’importance d’inclure les ex-associés dans la mise en œuvre des projets pour favoriser une paix durable dans les localités de réintégration. Cette approche inclusive a été saluée par l’assemblée, soulignant ainsi l’importance de prendre en considération les besoins spécifiques des populations affectées par la crise sécuritaire, les changements climatiques et l’extrême précarité qui caractérisent la région de l’Extrême-Nord.

Un point d’honneur a été mis sur la reconstruction en tenant compte des aspects psychosociaux, reconnaissant l’impact du traumatisme et du stress post-traumatique sur les populations locales. Cette approche holistique a été présentée comme essentielle pour accompagner le Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN) dans sa mission de reconstruction durable.

Par ailleurs, certains participants ont souligné l’importance des activités de la consolidation de la paix en mettant en avant l’initiative de l’OIM intitulée La paix par la santé, qui utilise les Comités de Santé locaux (COSA) comme leviers pour favoriser la consolidation de la paix. Cette approche novatrice a été présentée comme un exemple concret des activités de consolidation de la paix menées par l’OIM dans la région.

* * *

Pour plus d’informations, merci de contacter :

  • Adder Abel Gwoda, OIM Cameroun, Tel : 691651026, Email : agwoda@iom.int
  • Elodie Ndeme Bodolo, OIM Cameroun, Tel : 691638957, Email : endeme@iom.int


Leave a Reply