Un(e) Coordinateur/trice Communication / Prévention (H/F) – N’Djamena

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de porter assistance. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

La délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Tchad recherche pour ses besoins un(e) candidat(e) pour le poste ci-après remplissant les conditions suivantes :

Un(e) Coordinateur/trice Communication / Prévention (H/F) – N’Djamena

Responsabilités principales :

  • Définit l’orientation stratégique des activités de communication et, le cas échéant, de prévention de la délégation, en collaboration avec le Management et les autres départements (processus de planification annuelle/planification des résultats). Avec le soutien des équipes correspondantes au siège et des spécialistes régionaux, formule des lignes directrices, des approches et des programmes connexes.
  • Supervise la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes liés à la communication et, le cas échéant, à la prévention des violations du droit international humanitaire (DIH), qui peuvent inclure : la communication opérationnelle ; engagement communautaire; promotion, intégration et mise en œuvre du DIH ; renforcement des capacités de communication et de promotion du droit des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et communication conjointe du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ; communication publique; communication numérique; interaction avec les cercles religieux ; analyse de l’information/analyse de l’environnement ; affaires publiques et mobilisation des ressources.
  • Contribue à l’analyse des développements politiques, sécuritaires, militaires, humanitaires et autres liés à la gestion de la réputation/perception du CICR et à sa capacité opérationnelle. Définit, en concertation avec l’équipe de gestion de la délégation, l’identité globale souhaitée et les messages clés de la délégation.
  • Développe des réseaux en rapport avec des préoccupations humanitaires spécifiques, l’acceptation de la mission, des objectifs stratégiques et des activités du CICR et l’amélioration de son accès aux personnes dans le besoin. Soutient le développement du réseau élargi de contacts de la délégation conformément aux objectifs opérationnels et d’ancrage.
  • Représente le CICR auprès de divers publics conformément aux objectifs de la délégation.
  • Agit en tant que porte-parole auprès des médias.
  • Supervise l’élaboration et la production d’outils/produits/publications de communication interne et externe, y compris pour les plateformes numériques.
  • Conseille le Management sur les questions de communication interne, le cas échéant.
  • Est chargé/e de toutes les questions liées à l’encadrement, au renforcement des capacités et aux ressources humaines pour l’équipe qu’il/elle supervise.
  • Soutient la formation et le coaching en matière de communication pour le personnel d’autres départements et sous-structures sur le terrain, le cas échéant.

Profil requis – Connaissances, expérience et qualités personnelles :

  • Diplôme universitaire ou équivalent (de préférence maîtrise) dans un domaine pertinent tel que la communication, les sciences politiques, les relations internationales, le journalisme ou le droit.
  • Avoir au minimum huit (8) années d’expériences professionnelles dans un domaine lié à la communication et / ou à la prévention (à l’intérieur ou à l’extérieur du CICR), comprenant des expériences en gestion d’équipe et en gestion de projet.
  • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques, outils de la communication en ligne et médias sociaux.
  • Avoir une très bonne connaissance du Français et de l’Anglais (écrite/orale).
  • Avoir le sens de la confidentialité, du travail en équipe, de l’autonomie et de la responsabilité.

How to apply

Les intéressés sont priés de soumettre leurs dossiers de candidature comprenant (lettre de motivation signée, Curriculum Vitae détaillé et signer, copie du dernier diplôme et copie des certificats de travail), à envoyer en version électronique, par courriel à l’adresse suivante: ndj_recrutement_services@icrc.org

Important : merci de préciser : « Coordinateur Communication» dans l’objet de l’e-mail

Date limite d’envoi : Mardi 11 juillet 2023 à 16 heures

* Les candidatures féminines sont fortement encouragées

* Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

* Seuls les dossiers sélectionnés donneront lieu à une invitation à un test écrit.

NB : Le processus de recrutement au CICR est entièrement libre et gratuit et seul le département des ressources humaines est habilité à donner des informations aux candidats par le biais de cette adresse:ndj_recrutement_services@icrc.org



4 Comments

Leave a Reply