RFP – Data Collection Agency

Termes de référence pour le recrutement d’un cabinet de collecte de données

Dans le cadre du projet: Améliorer la nutrition des enfants d’âge scolaire en Tunisie et promouvoir une consommation responsable“ commandité par le Programme Alimentaire Mondial WFP, OGILVY Paris et MAGENTA sont chargés de mener une compagne de suivi et évaluation qui a pour objectif de comprendre si la campagne a un impact (ou un impact potentiel) sur le changement des comportements clés (promotion des repas sains à la maison, promotion des déjeuners et collations équilibrés à l’école, et réduction du gaspillage du pain).

Ce projet vise à améliorer la nutrition et la consommation alimentaire principalement des enfants d’âge scolaire, de six à douze ans.

Canaux de la campagne :

  1. Sitcom diffusée sur une chaîne de télévision nationale.
  2. Campagne sur les réseaux sociaux.
  3. Activation scolaire (5 écoles).

Objectifs de l’Étude de Suivi et d’Évaluation :

L’objectif de l’évaluation est de comprendre si la campagne a un impact (ou un impact potentiel) sur le changement des comportements clés (promotion des repas sains à la maison, promotion des déjeuners et collations équilibrés à l’école, et réduction du gaspillage du pain).

Livrables :

Lot 1: Etude quantitative

  • 2400 interviews quantitatives de 15 minutes par téléphone avec des mères représentatives au niveau national ayant des enfants âgés de 5 à 13 ans.
  • Les 1000 premières doivent être collectées en septembre.
  • Les 1400 suivantes doivent être collectées en décembre : 1000 mères représentatives au niveau national ayant des enfants âgés de 5 à 13 ans / 200 doivent avoir regardé le sitcom IR 25% // 200 doivent avoir vu le contenu des réseaux sociaux IR 8%.

Lot 2: Panel longitudinal

  • 50 familles ayant des enfants âgés de 5 à 13 ans pour participer à un panel longitudinal où elles recevront des tâches par téléphone – 3 ou 4 tâches par semaine pendant 5 semaines. Nous cherchons uniquement le recrutement, l’incitation et la gestion de la communauté ; MAGENTA fournira les outils technologique pour assurer les intéractions avec les participants. Les incitations doivent inclure le coût des données.

Lot 3 : Activation scolaire

  • Recruter 200 participants ayant des enfants âgés de 5 à 13 ans dans les écoles où l’activation a lieu (environ 5 écoles, pré-identifiées par le client) et effectuer des interviews téléphoniques de 10 minutes avec eux en décembre : liste de recrutement que MAGENTA fournira à partir des parents de l’école.

Considérations éthiques

Le partenaire chargé de la collecte des données recevra des protocoles pour sa formation, afin de s’assurer que tous les enquêteurs disposent des outils nécessaires pour garantir la protection et la dignité des répondants/participants.

Afin d’observer une approche éthique et fondée sur les droits de l’homme, l’équipe de recherche veillera à ce que ces aspects soient pris en compte lors de la collecte et de l’analyse des données. L’étude s’alignera sur la procédure de l’UNICEF relative aux normes éthiques en matière de recherche, d’évaluation, de collecte et d’analyse des données (2015).

Responsable de la collecte des données, MAGENTA respectera une approche « Do not harm ». Cette approche exige que tous les effets secondaires potentiellement néfastes soient pris en compte tout au long du projets, en particulier ceux qui impliquent des enfants. Lors de la réalisation de la recherche, l’équipe appliquera des considérations éthiques spécifiques afin de garantir une approche fondée sur les droits humains tout au long du processus d’étude. L’équipe de recherche s’aligne ici sur la procédure développée par l’UNICEF pour les normes éthiques dans la recherche, l’évaluation, la collecte et l’analyse des données (2015). Toutes les collectes de données auprès des enfants seront menées conformément aux directives de l’UNICEF sur l’éthique de la recherche impliquant des enfants (2013) et de l’ESOMAR, avec une référence supplémentaire à Practical Ethics in Social Research with Children and Families in Young Lives (2013), par Virginia Morrow. Ces lignes directrices couvrent les protocoles appropriés relatifs au recrutement, au consentement parental préalable, à la diffusion des rapports et/ou des données justificatives, et à l’anonymat des personnes interrogées. Dans le cadre de leur formation, tous les chercheurs et enquêteurs recevront des directives et des protocoles visant à garantir la protection et la dignité des enfants à tout moment.

Dates

Enquête de Base :

Septembre : Collecte des 1000 premières interviews quantitatives avec des mères représentatives au niveau national ayant des enfants âgés de 5 à 13 ans.

Enquête Finale :

Décembre : Collecte des 1400 interviews quantitatives restantes.

Panel Longitudinal :

3 Semaines pendant le Sitcom : Réalisation des activités du panel.

2 Semaines, 1 Mois plus tard : Poursuite des activités du panel.

Activations en Milieu Scolaire :

Décembre : Réalisation de 200 interviews quantitatives (10 minutes chacune) avec les participants des activations scolaires.

Livrables

Le partenaire de collecte des données sera chargé de réaliser les livrables suivants :

Livrable 1 : Résultats de l’étude quantitative sous forme de fichier Excel.

Livrable 2 : Recrutement des participants pour le panel longitudinal et gestion de la communauté, assurant l’engagement des participants et partage des résultats sous forme de rapport détaillé.

Livrable 3 : Résultats de l’enquête des activations en milieu scolaire, présentés sous forme de fichier Excel.

How to apply

Please submit a proposal to sara@magentaconsulting.org, copying in saras@magentaconsulting.org



Leave a Reply