Technical Advisor, Laboratory Program

Closing date:

Overview

NOTE: JD PROVIDED IN FRENCH (SCROLL TO END FOR ENGLISH VERSION)

Vue d’ensemble:

Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) est une organisation de santé mondiale qui s’engage à sauver des vies et à réduire la charge de morbidité dans les pays à revenu faible et intermédiaire, tout en renforçant les capacités des gouvernements et du secteur privé de ces pays à créer et à maintenir des systèmes de santé de haute qualité qui peuvent réussir sans notre aide. Pour plus d’informations, veuillez consulter: http://www.clintonhealthaccess.org.

Aperçu du programme:

Un réseau de laboratoires solide intégré à un système de santé performant est fondamental pour un diagnostic efficace et pour la capacité des pays à fournir des services de santé de qualité dans le cadre de la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU). Le ministère de la santé du Burkina Faso met l’accent sur l’amélioration de la qualité des tests, de l’accès géographique, des coûts et de la rapidité d’exécution en mettant en œuvre des solutions innovantes qui font appel aux secteurs publics et privés. CHAI travaille actuellement avec le ministère de la Santé du Burkina Faso pour explorer le potentiel des partenariats public-privé afin de renforcer leurs systèmes de laboratoire et de créer des améliorations à long terme dans la prestation des soins de santé. CHAI travaillera avec le pays pour évaluer, concevoir, négocier et mettre en œuvre un partenariat public-privé entre les gouvernements partenaires et leurs partenaires privés respectifs pour réaliser cet impact cible.

Titre du poste: Conseiller Technique, Programme Laboratoire

Aperçu du poste:

CHAI recherche un conseiller technique, programme laboratoire, pour aider le gouvernement du Burkina Faso à concevoir, développer et mettre en œuvre un accord de partenariats public-privé (PPP) axé sur les laboratoires. Le conseiller technique fournira un soutien stratégique de haut niveau au ministère de la santé du Burkina Faso tout en travaillant main dans la main avec les directions clés du ministère de la santé. Il/elle soutiendra la conception collaborative, la priorisation et les analyses de faisabilité des projets de renforcement des réseaux de laboratoires et des dossiers d’investissement pour le financement. Il/elle aidera à concevoir le développement d’un modèle approprié de partenariat avec le secteur privé pour la mise en œuvre des projets sélectionnés. Il/elle assurera la planification et l’exécution en temps utile du plan d’action visant à combler les lacunes des laboratoires de diagnostic, évaluera la faisabilité du modèle de PPP approprié, identifiera les lacunes en matière de ressources et les autres obstacles potentiels à une mise en œuvre réussie.

L’objectif est d’améliorer l’accès à des tests de diagnostic fiables et de qualité au Burkina Faso afin d’améliorer les soins aux patients et le bien-être des Burkinabè. Le conseiller technique rendra compte au responsable pays de CHAI au Burkina Faso. Nous recherchons une personne très motivée, dotée de références exceptionnelles, d’une capacité d’analyse, de compétences exceptionnelles en matière de gestion des parties prenantes, d’une connaissance des acteurs publics et privés pertinents dans le réseau des laboratoires, et d’une bonne compréhension des systèmes de laboratoire et des initiatives de renforcement des systèmes de santé. Le candidat doit être autonome, indépendant, capable de s’adapter et être très à l’aise dans un travail au rythme rapide. Il doit être sûr de lui, apprendre rapidement, être résilient, avoir un fort esprit d’équipe et des compétences exceptionnelles en matière de facilitation. Il/elle doit avoir une capacité avérée à comprendre les modèles de PPP, à mener des analyses de viabilité financière, et avoir une expérience de travail au niveau du conseil national. CHAI accorde une grande importance aux qualités personnelles pertinentes : débrouillardise, responsabilité, ténacité, indépendance, énergie et éthique du travail.

Responsibilities

  • Soutenir les groupes de travail du ministère de la santé et des directions de laboratoire dans l’élaboration et l’exécution d’un plan d’action visant à combler les lacunes des laboratoires, sur la base des résultats et des recommandations récents de l’étude nationale sur les laboratoires de diagnostic.
  • Soutenir la coordination des parties prenantes et l’analyse technique afin de produire des recommandations adaptées au contexte pour l’amélioration du système de laboratoire, y compris les partenariats public-privé (PPP).
  • Soutenir la cartographie des acteurs pertinents dans le domaine des laboratoires de diagnostic ainsi que la cartographie des paramètres politiques/législatifs/logistiques pour les PPP qui répondent aux priorités du gouvernement du Burkina Faso.
  • Soutenir l’examen du paysage des services de laboratoire privés et publics par la création d’outils de collecte de données et analyser la portée des services existants.
  • Soutenir le ministère de la santé et les départements et agences concernés dans toutes les activités liées à l’analyse, à l’élaboration des documents d’appel d’offres, à la négociation des contrats et à la mise en œuvre de modèles axés sur le secteur privé.
  • Soutenir les organes du gouvernement du Burkina Faso pour achever le processus d’examen, de finalisation et d’approbation des PPP (par exemple, les études de pré-faisabilité et de faisabilité complète).
    • Analyser la viabilité financière, la durabilité technique et les options d’accessibilité financière des modèles de PPP proposés.
    • Effectuer des évaluations régulières des ressources et des lacunes du réseau, ainsi que le suivi des étapes clés de l’étude de faisabilité, afin de s’assurer qu’elles constituent la base des décisions de gestion
  • Autres responsabilités selon les besoins**Qualifications**
  • Maîtrise ou Master en santé publique, en sciences de laboratoire ou dans un domaine technique similaire.
  • Un minimum de 8 à 12 ans d’expérience professionnelle
  • Expérience de travail dans le domaine de la gestion, des groupes de stratégie d’entreprise ou d’autres environnements similaires axés sur les résultats et au rythme rapide.
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles et capacité à établir des relations, à animer des réunions et des ateliers, et à amener les parties prenantes à un consensus.
  • Familiarité avec les questions de santé mondiale, l’expérience du partenariat public-privé dans le secteur de la santé est un avantage supplémentaire.
  • Une expérience professionnelle antérieure au Burkina Faso ou en Afrique subsaharienne est préférable.
  • Expérience de la gestion et de l’élaboration de plans et de budgets de programmes
  • Une expérience de la gestion de petites équipes est un atout
  • Expérience en matière de laboratoire et de diagnostic
  • Maîtrise de la langue française avancée
  • La maîtrise de l’anglais est un atout

Compétences requises:

  • Capacité à identifier les principales lacunes et à recommander des interventions pratiques et réalistes pour l’amélioration des opérations
  • Capacité à naviguer dans les processus gouvernementaux et à gérer de multiples parties prenantes.
  • Compétences diplomatiques et interpersonnelles exceptionnelles et capacité à établir des relations
  • Capacité à évaluer des modèles de PPP et à fournir des recommandations financières et techniques tangibles ainsi que des aspects liés à l’applicabilité.
  • Excellentes compétences analytiques et haut niveau de maîtrise de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et des applications Internet.
  • Capacité à travailler de manière indépendante sur des projets complexes et à faire avancer les projets de manière proactive avec un minimum de supervision.
  • Haut niveau d’intégrité et de professionnalisme

Avantages:

  • Diplôme d’études supérieures avancées
  • Expérience de travail avec le gouvernement et les partenaires internationaux au Burkina Faso

Organization Overview:

The Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) is a global health organization committed to saving lives and reducing the burden of disease in low-and middle-income countries, while strengthening the capabilities of governments and the private sector in those countries to create and sustain high-quality health systems that can succeed without our assistance. For more information, please visit: http://www.clintonhealthaccess.org

Program Overview:

A strong laboratory network integrated within a high-performing health system is fundamental for effective diagnosis and for countries’ ability to deliver quality health services in the journey towards achieving Universal Health Coverage (UHC). The Ministry of Health (MoH) of Burkina Faso is putting a strong emphasis on improving testing quality, geographical access, costs, and timeliness by implementing innovative solutions leveraging both the private and public sectors. CHAI is currently working with the MoH in Burkina Faso to explore the potential for public private partnerships to strengthen their laboratory systems and create long-term improvements in healthcare delivery. CHAI will work with the country to assess, design, negotiate and implement a public private partnership between partner governments and their respective private partners to realize this target impact.

Position Overview:

CHAI is looking for a Technical Advisor, Laboratory Program to support the government of Burkina Faso with designing, developing, and implementing a lab-focused public-private partnerships (PPP) agreement. The Technical Advisor will provide high-level strategic support to the MoH in Burkina Faso while working hand in hand with key directorates within the ministry of health. They will support the collaborative design, prioritization, and feasibility analyses of laboratory network strengthening projects and investment cases for funding. They will help design the development of a suitable model for partnership with the private sector to implement on selected projects. They will drive timely planning and execution of diagnostic laboratory gap resolution action plan, assess the feasibility of the appropriate PPP model, identify resource gaps and other potential pitfalls to successful implementation.

The goal is to improve access to reliable, quality diagnostic testing in Burkina Faso to improve patient care and the wellbeing of Burkinabe. The Technical Advisor will report to the CHAI Burkina Faso Country Manager. We are seeking a highly motivated individual with outstanding credentials, analytical ability, outstanding stakeholder management skills, knowledge of relevant public and private players in the laboratory network, and good understanding of laboratory systems and health system strengthening initiatives. The candidate must be self-driven, independent, adaptable and have a high level of comfort with fast-paced work. They must be self-assured, a fast learner, resilient, a strong team player, and have outstanding facilitation skills. They should have proven ability to understand PPP models, conduct financial viability analyses, with experience working at country advisory level. CHAI places great value on relevant personal qualities: resourcefulness, responsibility, tenacity, independence, energy, and work ethic.

Responsibilities:

  • Support the MoH and laboratory directorates work groups in developing and executing a laboratory gap resolution action plan based on recent results and recommendations from the national diagnostic laboratory scoping
  • Support stakeholder coordination and technical analysis to produce fit to context recommendations for the improvement of the laboratory system, including PPPs
  • Support mapping of relevant stakeholders in the diagnostic laboratory field as well as mapping of political/legislative/logistical parameters for PPPs that address the priorities of the government of Burkina Faso
  • Support landscape review of private and public laboratory services with the creation of data collection tools and analyze scope of existing services
  • Support the Ministry of Health and relevant departments and agencies on all activities relating to analysis, development of tender documents, contract negotiation and implementation of private sector driven models
  • Support Government of Burkina Faso bodies to complete process for PPP review, finalization, and approval (for example, pre- and full feasibility studies)
    • Analyze financial viability, technical sustainability, and affordability options of proposed PPP models
    • Perform regular resource and network gap assessments and tracking of the feasibility study key milestones to ensure they are the basis of management decisions
  • Other responsibilities as needed

Qualifications:

  • Bachelor degree in public health, laboratories sciences or related technical field
  • Minimum of 8 to 12 years’ professional work experience including laboratory and diagnostics-related experience
  • Experience working in management consulting, business strategy groups, or similar fast-paced results-oriented environments
  • Exceptional interpersonal skills and ability to build relationships, facilitate meetings and workshops, and bring stakeholders to consensusExperience managing and developing program plans and budgets
  • Advanced French and English proficiency, including oral and written

Required skills:

  • Ability to identify key gaps and recommend practical, realistic interventions for operational improvement
  • Ability to navigate government processes and manage multiple stakeholders
  • Exceptional diplomatic and interpersonal skills and ability to build relationships
  • Ability to assess PPP models and provide tangible financial and technical recommendations and applicability aspects
  • Excellent analytical skills and high levels of proficiency in Microsoft Word, Excel, PowerPoint, and internet applications
  • Ability to work independently on complex projects and proactively advance projects with minimal supervision
  • High level of integrity and professionalism

Advantages:

  • Advanced degree such as a master’s degree in public health, laboratories sciences or related technical field
  • Previous work experience in Burkina Faso or in sub-Saharan Africa including experience working with government and international partners in Burkina Faso
  • Familiarity with global health issues, experience in private-public partnership in the health sector
  • Experience managing small size teams

PI164465839

Apply Here

How to apply

Apply Here



Leave a Reply