Représentant(e) à Goma (Est de la RDC) pour le Forum des ONGI (Secrétariat FONGI-RDC).

Introduction

Le Forum des ONGI en RDC (FONGI-RDC) est un organisme indépendant qui regroupe plus de 124 organisations internationales non gouvernementales (ONGI). Les membres du Forum couvrent toutes les provinces du pays et travaillent dans tous les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix. Le Forum est dirigé par ses membres – via une assemblée générale annuelle – et par un comité exécutif de 10 membres composé de directeurs ou directrices pays d’ONGI élus chaque année. Il est soutenu par un secrétariat de sept personnes, qui apportent leur soutien et leurs conseils aux membres du Forum.

Plus spécifiquement, le rôle du Forum vise à :

  • Apporter un soutien aux membres des ONGI et plaider en faveur de la résolution des problèmes communs ;
  • Améliorer la communication entre les ONGI et les autres parties prenantes (gouvernement, ONU, etc.) ;
  • Renforcer la voix des ONGI dans l’architecture humanitaire et la communauté du développement en RDC ;
  • Servir de point de contact pour les ONGI et les parties prenantes externes ;
  • Soutenir la cohésion entre les ONG au niveau national.

Depuis 2021, Cordaid est l’hôte administratif du forum des ONGI en RDC.

Pour soutenir les activités du Forum, nous recherchons un Représentant à Goma (Est de la RDC) ayant de solides qualités de leadership et des compétences en plaidoyer, ainsi qu’une connaissance approfondie des aspects techniques du travail et d’excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais. Le poste sera basé à Goma, au Nord-Kivu, et couvrira les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu, et éventuellement d’autres provinces telles que le Tanganyika.

Position et responsabilités

Le titulaire du poste rendra compte directement au directeur du Forum des ONGI basé à Kinshasa (directeur du secrétariat du FONGI RDC) et devra travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe du secrétariat.

Elle/il entretiendra des relations de travail étroites avec les chefs de mission des ONGI et/ou les coordinateurs de zone, les coordinateurs administratifs et financiers des ONGI, les responsables des activités de plaidoyer des ONGI membres, ainsi qu’avec les agences des Nations Unies, y compris OCHA, les donateurs et les autorités politiques et administratives.

Objectif général du poste :

  • Le rôle du représentant du Forum pour l’Est de la RDC est de fournir un soutien sur le terrain au Forum et à ses organisations membres, en soutenant les efforts humanitaires, de développement et de consolidation de la paix dans les provinces de l’Est du pays (en particulier le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika) par le biais d’une analyse et d’un échange d’informations de haute qualité, d’une coordination, d’un engagement multipartite, d’une représentation efficace des ONGI dans les mécanismes de prise de décision et d’efforts de plaidoyer.
  • Il/elle servira de liaison principale entre la structure de coordination de Kinshasa et les réalités actualisées de la réponse de l’est de la RDC.

Description des fonctions

Fonctions générales :

  • Représenter le Forum des ONGI dans l’Est de la RDC, avec le soutien du Directeur du Forum et des membres du Comité Exécutif basés dans l’Est de la RDC.
  • Agir en tant que point de contact des ONGI auprès des principales parties prenantes dans l’est de la RDC (bailleurs, agences du système des Nations Unies, autorités politiques et administratives).
  • Assurer, sous l’autorité du directeur du Forum, la mise en œuvre et le développement des activités du Forum dans les provinces de l’Est du pays.
  • Garantir l’utilisation optimale des ressources dans le cadre du budget alloué au projet et le respect des politiques, outils, manuels, lignes directrices et procédures de Cordaid.
  • Veiller à ce que le renforcement des capacités soit assuré pour le personnel relevant de sa responsabilité hiérarchique.
  • Préparer et élaborer des rapports de suivi des activités pour la direction du Forum. Résumer les documents clés (rapports, évaluations, etc.) et les partager avec les partenaires dans un format accessible.
  • Fournir en temps utile aux bailleurs des rapports sur les activités et les indicateurs de performance du Forum, sous sa responsabilité.

Le titulaire du poste fournit des rapports internes sur les activités menées pour informer le directeur du Forum, les autres membres du comité exécutif (COMEX) et/ou les autres membres de l’équipe de l’avancement des activités de coordination dans les provinces orientales de la RDC, et de l’état d’avancement des activités de coordination.

Fonctions spécifiques

Gestion et innovation – Leadership

  • Participer à la direction du Forum, en étroite collaboration avec le directeur du Forum, en s’appuyant sur l’expérience et les compétences acquises en matière de gestion et de direction, ainsi que sur le soutien des dirigeants d’ONGI dans l’est de la RDC.
  • L’un des principaux objectifs du poste est d’assurer, conjointement avec le directeur du Forum, un lien efficace entre les priorités opérationnelles et stratégiques du Forum au niveau national à Kinshasa et dans les provinces orientales de la RDC et, tout en gardant à l’esprit le contexte spécifique de l’est de la RDC, de soutenir la cohérence et l’équilibre globaux des priorités du Forum au niveau du pays.

Relations avec les membres

  • Être le premier point de contact dans l’Est de la RDC pour les membres existants et potentiels du Forum des ONGI.
  • Participer, avec d’autres membres du personnel du secrétariat du Forum, à la mise à jour des listes de contacts des membres, observateurs et autres parties prenantes du Forum.
  • Participer à l’élaboration des points pertinents de l’ordre du jour, faciliter les réunions régulières des chefs de mission (en collaboration avec les membres du comité exécutif), rédiger des rapports et assurer le suivi des points d’action.
  • Assurer la liaison entre les membres et le personnel juridique du secrétariat pour toute question relative aux obstacles administratifs. Soutenir et conseiller l’expert juridique dans la préparation, l’organisation et le suivi des réunions des groupes de travail sur les obstacles administratifs consacrés aux contraintes spécifiques rencontrées par les ONGI dans l’Est de la RDC.
  • Coordonner les actions du Forum au sein des ONGI membres et entre elles, au moins à Goma, Bunia et Bukavu, et assurer le partage d’informations entre les membres au sein des plateformes et entre ces membres ; identifier / collecter les principales questions (obstacles administratifs, plaidoyer, priorités) et les partager avec les membres ainsi qu’avec d’autres membres de l’équipe du Secrétariat.
  • Partager, au sein et entre les membres basés dans l’est de la RDC, les informations reçues des principales parties prenantes, ainsi que les comptes rendus des réunions et des groupes de travail du Forum.

Représentation, coordination, information et accès

  • Représenter, par délégation ou aux côtés des membres du Forum, le point de vue des ONGI lors de réunions avec les bailleurs, les Nations unies, le gouvernement, les autorités provinciales et locales et les administrations. Assurer la participation, la consultation et le retour d’information aux membres.
  • Participer activement aux réunions de réflexion et de consultation avec les autorités sur les perspectives/problèmes des ONGI, notamment en ce qui concerne l’accès et les contraintes administratives.
  • Participer aux processus d’évaluation et de planification dans l’est de la RDC, tels que le cycle de programmation humanitaire, et plaider en faveur des mêmes processus dans les programmes de développement et de consolidation de la paix.
  • Faciliter la coordination des ONGI en aidant les organisations membres du Forum des ONGI dans les provinces orientales à planifier des réunions mensuelles de coordination orientées vers l’action et à identifier les lacunes et les possibilités d’améliorer la coordination, qu’il s’agisse d’échange d’informations, d’évaluations ou d’analyses inter-agences, de résolution de problèmes, de réponses conjointes et de messages communs.
  • Soutenir l’identification et la liaison avec les points focaux des ONGI dans les mécanismes de coordination où le secrétariat est absent.
  • Assurer une représentation régulière de haut niveau dans les principales plateformes de prise de décision en matière d’aide humanitaire, de développement et de consolidation de la paix, ainsi que dans d’autres mécanismes qui ont une incidence sur les opérations humanitaires et sur la protection et les besoins des populations touchées.
  • Soutenir les activités de plaidoyer sur des sujets cruciaux tels que l’aide humanitaire, le développement et la consolidation de la paix dans des situations de conflit complexes, l’environnement réglementaire, l’accès à l’aide humanitaire, la protection des civils, la responsabilité à l’égard des populations affectées et la fourniture efficace de l’aide.
  • Déplacements réguliers dans les provinces de l’Est pour dialoguer avec les membres. Identifier des stratégies pour aider les ONGI à travailler en collaboration et selon des principes qui placent les besoins et les intérêts des populations affectées au centre de leurs préoccupations.
  • Rester informé sur les contextes politiques, humanitaires et sécuritaires, tout en fournissant des mises à jour structurées au Forum des OING, en tant que soutien technique sur des sujets critiques.
  • Rédiger des mises à jour humanitaires, des notes politiques et des points de discussion sur la situation humanitaire, en mettant l’accent sur l’Est de la RDC. Faciliter un échange d’informations structuré et efficace à la fois entre les partenaires/membres internes des ONGI et avec les partenaires externes (ONGN, ONU, gouvernement, etc.).
  • Faciliter un flux d’informations efficace entre les réalités du terrain dans l’est de la RDC et la coordination au niveau de la capitale à Kinshasa.
  • Identifier les lacunes en matière de coordination et de sensibilisation.

Relations avec les parties prenantes et engagement

  • Faciliter, avec le directeur du forum, la représentation du forum des OING par un engagement bilatéral direct avec les acteurs clés (Nations unies, gouvernement et autres acteurs nationaux).
  • Veiller à ce que le Forum des ONGI prenne la tête ou s’implique fortement dans les principales task-forces et groupes de travail consacrés thématiquement à l’accès et à la protection.
  • Maintenir et développer des documents d’initiation et d’orientation pour les nouveaux acteurs humanitaires, en mettant l’accent sur le contexte de l’est de la RDC, en organisant des séances d’information et en apportant le soutien nécessaire.
  • Faciliter les voyages dans l’est de la RDC pour les principales parties prenantes externes et internationales afin d’attirer l’attention sur l’ampleur de la situation humanitaire et de la réponse apportée.
  • Veiller à ce que les intérêts des ONG nationales soient pris en compte et représentés dans les messages clés du Forum des ONGI, et rechercher activement des alliés/partenariats de plaidoyer avec elles et leurs plates-formes de représentation. Établir des liens entre les ONGI et les ONGN et identifier les possibilités de collaboration.
  • Faciliter un échange d’informations structuré et efficace entre les partenaires/membres internes des ONGI et avec les partenaires externes (ONGN, Nations unies, gouvernement, secteur privé, etc.).
  • Maintenir à jour les cartographies des parties prenantes afin d’éclairer l’engagement stratégique.

Exigences

Contexte/ Compétences, connaissances et expérience spécifiques :

  • Expérience avérée de 10 ans dans la gestion d’interventions humanitaires d’urgence dans des contextes de conflit, en RDC ou dans des contextes comparables, complexes et instables.
  • Expérience en tant que chef de mission d’une ONGI, directeur de pays ou cadre supérieur de préférence.
  • Une expérience préalable de la gestion de consortiums ou de forums d’ONG est souhaitable.
  • Expérience avérée de la coordination inter-agences dans des situations d’urgence complexes et/ou participation active à des structures de coordination humanitaire de haut niveau (par exemple en tant que membre d’une équipe humanitaire de pays).
  • Expérience avérée en matière de lobbying et d’engagement auprès d’acteurs de haut niveau, avec des preuves solides sur le terrain.
  • Connaissance et compréhension des principaux domaines thématiques prioritaires, notamment l’accès, y compris les obstacles administratifs, la protection, l’architecture de l’aide humanitaire dans les situations de conflit et les réponses aux crises aiguës et prolongées.
  • Expérience professionnelle dans plusieurs secteurs d’intervention dans des contextes d’urgence et de redressement, y compris la protection, la nutrition, la santé, la transformation des conflits dans un contexte humanitaire/de redressement souhaitable.
  • Excellent niveau de français et bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Connaissance de l’espace humanitaire en RDC et contacts dans ce domaine souhaitables.

Compétences professionnelles génériques/compétences de base :

  • Expérience avérée de l’animation de réunions dans un contexte professionnel à forte pression.
  • Solides compétences en matière d’analyse et d’interprétation des données.
  • Excellentes compétences rédactionnelles, éditoriales et analytiques et capacité à formuler des documents stratégiques bien ciblés.
  • Expérience de la gestion de subventions avec des donateurs institutionnels.
  • Capacité à travailler de manière indépendante dans un environnement rapide et souvent exigeant. Une expérience avérée en matière d’influence sur les changements politiques et les pratiques est souhaitable.
  • Compétences avérées en matière d’établissement de relations et capacité à faciliter la création d’un espace commun entre des points de vue et des agendas disparates.
  • Capacité à représenter diplomatiquement les points de vue collectifs auprès des différentes parties prenantes. Capacité à s’exprimer en public.
  • Solides compétences interpersonnelles et interculturelles, expérience d’une collaboration efficace au sein d’équipes diverses et d’un travail efficace avec des parties prenantes d’origines diverses.
  • Intégrité et empathie requises.
  • Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.

Spécificités de la station

Le lieu d’affectation est Goma, RDC. Il s’agit d’un poste non accompagné.

Informations sur les contrats

La durée du contrat est d’un an, la date d’entrée en fonction étant la plus proche possible, avec l’intention de prolonger la durée du contrat. Nous offrons un salaire et des avantages compétitifs, justes et complets qui sont justifiés pour nos donateurs. Un contrat Cordaid qui comprend les R&R, une couverture d’assurance complète, une contribution à la sécurité sociale et à la pension, une prime de vacances, 13eme mois, une prime de pénibilité et une prime de coût de la vie (si applicable).

How to apply

Plus d’informations et comment postuler

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé en anglais, ainsi que les coordonnées d’au moins trois références professionnelles, doivent être envoyées à l’attention de M. Luc Lamprière, Directeur du Secrétariat des FONGI en RDC avant le 31 décembre 2023.

Veuillez noter que nous n’acceptons les candidatures que par l’intermédiaire de notre site web:

Eastern DRC Representative for the INGO Forum (Goma) | Working for Cordaid | Cordaid International

Sélectionnez ensuite le poste vacant correspondant et cliquez sur le bouton “postuler”.

Cordaid s’engage à assurer un environnement de travail sûr et à respecter les normes d’intégrité les plus strictes. Pour en savoir plus sur notre engagement en matière d’intégrité, cliquez ici : https://www.cordaid.org/en/who-we-are/integrity-and-code-of-conduct/

Un contrôle d’intégrité fera partie de la procédure de recrutement.

Une évaluation et/ou une présentation d’une “étude de cas” peut faire partie de la procédure de sélection.

Pour plus d’informations sur Cordaid, veuillez consulter notre site web : www.cordaid.org

Les acquisitions concernant ce poste vacant ne sont pas appréciées.



Leave a Reply