Coordonnateur de la Sûreté et de la Sécurité – Nationaux seulement

Durée de contrat : 12 mois (1 an)

I. Contexte

ActionAid RDC est une branche d’ActionAid International qui travaille dans plus de 70 pays à travers le monde.

En collaboration avec des partenaires stratégiques et des communautés, AA RDC accorde la priorité à la sécurité et à la dignité des populations touchées par la crise en tant que responsabilité fondamentale au-delà de l’aide humanitaire dans la mise en œuvre de ses interventions. L’approche d’ActionAid RDC est guidée par les principes humanitaires mondialement acceptés d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance et par les quatre éléments clés de la signature humanitaire d’ActionAid : 1) le transfert du pouvoir, 2) le leadership des femmes 3) la responsabilité envers les communautés touchées, étayée par 4) la résilience et la durabilité.

Dans ses priorités de programme, AA RDC souligne constamment comment la crise climatique et la crise économique (re)créent la vulnérabilité, exacerbant l’impact des crises humanitaires et devenant des obstacles importants pour aider les communautés à mieux rebondir.

AA RDC se concentre sur trois priorités du programme :

1) Renforcer la sécurité, la dignité et l’autonomisation des personnes concernées afin de réduire les risques de protection 2) Accroître l’accès à un environnement d’apprentissage sûr et de qualité pour tous les enfants, en particulier ceux qui sont touchés par les conflits et 3) Établir et renforcer des systèmes de soutien aux moyens de subsistance durables et résilients

Les interventions d’AA RDC sont concentrées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, de Sankuru, de Lomami et de Kinshasa.

Résumé du poste

Nous recherchons un conseiller en sécurité et sûreté dévoué et expérimenté pour fournir un soutien essentiel dans la gestion de la sûreté et de la sécurité de notre personnel, de nos partenaires, de nos opérations et de nos locaux. Dans ce rôle, vous travaillerez en étroite collaboration avec le directeur pays et collaborerez avec diverses parties prenantes pour assurer la sûreté et la sécurité de notre équipe et de nos opérations. Vos responsabilités comprendront l’évaluation des risques de sécurité, la surveillance de la conformité, la planification d’urgence, la formation du personnel et la réponse aux incidents. Le rôle nécessite 40 à 60 % de déplacements intérieurs.

Principales responsabilités

  1. Évaluation et rapportage des risques de sécurité :
  • Entreprendre des évaluations de sécurité périodiques en collaboration avec la haute direction et les partenaires interinstitutions.
  • Préparer des rapports complets d’évaluation de la gestion des risques de sécurité avec des recommandations claires et pratiques.
  1. Stratégie, procédures et protocoles de sécurité
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de sécurité et des plans de gestion des risques basés sur la situation politique/sécurité dans nos zones opérationnelles et guidés par la politique mondiale de sûreté et de sécurité d’ActionAid.
  • Développer des protocoles et des procédures essentiels tels que la sécurité des bureaux, les voyages nationaux et internationaux, la gestion des visiteurs, les effectifs de sécurité et les protocoles de sécurité spécifiques aux missions humanitaires.
  • Travailler en étroite collaboration avec les RH, SHEA et l’équipe de protection pour établir des procédures pour le bien-être et le bien-être émotionnel du personnel.
  1. Gestion des incidents et des imprévus.
  • Développer et appliquer des protocoles robustes de reporting et de gestion des incidents.
  • Établir un système de signalement des incidents et une capacité de réponse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en utilisant des bénévoles et des champions de la sûreté et de la sécurité de l’équipe.
  • En consultation avec l’équipe, élaborer des plans d’évacuation, de relocalisation, d’évacuation médicale et d’autres éventualités de sécurité.
  1. Conformité, évaluation et amélioration :
  • Conseiller et aider à faciliter et à améliorer la conformité en matière de sûreté et de sécurité.
  • Évaluer périodiquement l’adéquation des mesures de sécurité existantes et identifier les domaines à améliorer.
  • Superviser ou mettre en œuvre les améliorations de sécurité approuvées en collaboration avec la haute direction.
  1. Intégration opérationnelle :
  • Veiller à ce que les mesures de sécurité soient pleinement intégrées dans la planification opérationnelle, y compris les dispositions budgétaires.
  1. Sécurité des communautés :
  • Contribuer aux efforts visant à faciliter la protection physique et la sécurité des communautés et des autres parties prenantes conformément au principe Do No Harm.
  1. Relations avec les parties prenantes :
  • Entretenir des relations avec les acteurs liés à la sécurité, y compris les autorités compétentes, les réseaux de pairs, les partenaires du programme et d’autres parties prenantes.
  • Entretenir des relations internes avec les fonctions et unités concernées, y compris avec l’équipe focale de sécurité mondiale de la fédération ActionAid.
  1. Entraînement et exercices :
  • Fournir une formation sur la sûreté et la sécurité au personnel et aux partenaires, sur demande.
  • Organiser des répétitions et des exercices pratiques pour assurer la préparation en matière de sécurité.
  1. Évaluations de la criticité du programme :
  • Participer aux évaluations de criticité des programmes et à la prise de décisions critiques de temps à autre.
  1. Autres tâches :
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Profil

Nationalité : Congolaise

Éducation : Un diplôme universitaire pertinent ou une formation technique en sécurité équivalente.

Expérience essentielle : Expérience professionnelle avérée d’au moins 4 ans au sein d’une ONG internationale et d’au moins 2 ans à un niveau supérieur de sécurité dans un environnement à but non lucratif, humanitaire et de développement.

Compétences essentielles :

  • Excellente connaissance du contexte opérationnel de sécurité en RDC.
  • Expérience dans la conception et la prestation de formations en matière de sécurité et dans l’organisation d’exercices de sécurité pour le personnel des ONG.
  • Excellente connaissance et compréhension des principes humanitaires.
  • Utilisateur compétent de MS Teams, Excel, Google Maps et autres outils MS Office.
  • Capable de communiquer des concepts de sécurité complexes de manière simple aux parties prenantes non liées à la sécurité.
  • Flexible avec les horaires et disponible pour les urgences de sécurité en dehors des heures normales.
  • Capable de voyager en RDC pour 40 à 60 % de son rôle.
  • Capacité d’écoute et de confidentialité.
  • Collaboratif et capable de travailler efficacement dans une équipe diversifiée.
  • Excellentes compétences en leadership, en écoute et en résolution de problèmes.

Compétences désirées :

  • La capacité de communiquer librement en anglais est un atout supplémentaire.
  • Qualification de formateur en sûreté et sécurité.

How to apply

ActionAid RDC est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe, l’âge ou le statut de handicap d’une personne. Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Les personnes intéressées par ce poste sont priées d’envoyer leur candidature (une lettre de motivation, un CV mis à jour avec les noms et adresses de trois références en Word, pas en Pdf, les autres éléments seront envoyés au candidat retenu) uniquement à l’adresse e-mail suivante DRC.Job@actionaid.org avec en objet le numéro de référence de l’avis de recrutement.

Assurez-vous d’expliquer dans votre lettre de motivation comment vous répondez aux exigences du poste. Nous vous invitons à lire attentivement la description de poste avant de postuler.

La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 31 décembre 2023 et envoyé uniquement à l’adresse DRC.Job@actionaid.org



Leave a Reply