Responsable D’activité Sexuelle et Reproductive (SSR) Projet ABECHE /TCHAD – H/F

PRÉSENTATION ALIMA

**L’ESPRIT ALIMA :**La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect del’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2021, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan, Mauritanie, Ethiopie, Ukraine

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Protection transversale, santé mentale, …

CONTEXTE PROJET ABECHE

La situation sécuritaire n’étant pas stable dans la zone de l’Est est marquée par des incidents quotidiens comme les braquages, la criminalité, le vol de véhicule des humanitaires, des conflits intercommunautaires. La nouvelle crise soudanaise d’avril 2023 risquerait d’aggraver la situation sécuritaire que connaît la zone depuis plusieurs années.

Le 23 mars 2023, un conflit intercommunautaire entre Arabes et Mararites a éclaté à Tandalti, au Darfour occidental (Soudan), à la suite de l’assassinat d’un important commerçant mararite par des Arabes présumés. Des membres de la communauté de la victime auraient riposté en tuant deux Arabes. À leur tour, les Arabes ont attaqué la partie nord-est de la ville de Tandelti, tuant quatre personnes et en blessant sept autres. Les violences ont entraîné le déplacement forcé d’environ 890 personnes qui avaient franchi la frontière tchadienne à la recherche d’une protection internationale, vers des camps et des villages situés à quelque 25 kilomètres au nord de la ville d’Adré, chef-lieu du département de l’Assoungha. Les autorités administratives d’Adré ont été alarmées et ont demandé l’intervention de l’équipe humanitaire pour les aider à faire face à la crise humanitaire.

Le 15 avril, des combats ont éclaté à Khartoum, la capitale du Soudan, entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR). En quelques jours, des affrontements ont éclaté dans tout le pays, notamment au Darfour, région frontalière avec le Tchad. Ces affrontements sont le résultat de tensions politico-militaires, alimentées par de profondes rivalités ethniques, qui divisent le pouvoir en place et, plus largement, le pays tout entier. Au 29 avril, OCHA faisait état d’au moins 512 morts, dont 5 travailleurs humanitaires, et de plus de 4 193 blessés. En raison de la détérioration rapide de la situation, les agences de l’ONU et les organisations humanitaires ont été contraintes d’évacuer leur personnel expatrié. Malgré une tentative de cessez-le-feu, les différents camps continuent de se battre pour le contrôle des infrastructures stratégiques.

Selon le HCR, au 15 juin 2023i, 260 390 individus arrivés au Tchad suite à ces affrontement ont été dénombrés dont 6 263 dans la province du Wadi Fira, 206 000 dans la province du Ouaddaï et 34 983 dans la province de Sila.

Le HCR au Tchad s’attend à un afflux de 300 000 personnes (réfugiés soudanais et rapatriés tchadiens) d’ici la fin de l’année 2023.

La situation humanitaire dans la zone n’était pas reluisante bien avant l’arrivée de nouvelles vagues de réfugiés, dans plusieurs provinces (comme Ouaddaï, Sila, Salamat et Wadi-Fira où la production agricole a baissé), on a assisté à la migration des hommes, chefs de familles vers les zones d’orpaillage du nord, laissant derrière eux des enfants et des femmes dans une situation de vulnérabilité aiguë, car la grande partie des denrées alimentaires et d’autres produits de premières nécessités viennent du Soudan. Une grande famine est à craindre.

Avec l’afflux des nouveaux réfugiés dans les zones, la situation sécuritaire et humanitaire pourrait s’aggraver si des réponses ne sont pas apportées en direction des réfugiés et hôtes vulnérables, en dépit des réponses apportées par le gouvernement et ses partenaires, les besoins restent très importants au niveau des zones touchées. Il y a lieu de mentionner aussi, l’insuffisance d’appui des services de l’Etat soit parce qu’ils sont quasi inexistants, soit encore parce qu’ils n’ont pas la capacité de répondre aux besoins de la population tant autochtone que réfugiée, vue le contexte socio-politique et économique du Tchad.

Depuis le 8 mai 2023, ALIMA offre des soins de santé primaires à travers des cliniques mobiles au niveau des sites des réfugiés à la frontière tchad-soudan, dans le district sanitaire d’Adré. Suite à l’afflux des blessés, elle appuie, à l’instar de quelques autres partenaires, l’hôpital de district d’Adré pour la prise en charge des blessés et met en place un appui pour la prise en charge des maladies chroniques ainsi que des cas de paludisme grave. Vu les besoins, le 3ème bloc opératoire de l’hôpital d’Adré est cours de réhabilitation avec l’appui de ALIMA qui compte le rendre fonctionnel. Par ailleurs, depuis le 16 juin, ALIMA et son partenaire Alerte Santé ont ouvert un poste de santé au nouveau camp des réfugiés de Zabout au Sila, dans le district sanitaire de Goz-Beida et offrent le paquet complet d’activités santé nutrition. Le camp de Zabout a accueilli plus de 25.000 réfugiés à la date du 15 juillet. ALIMA prévoit également un appui en santé maternelle et infantile au niveau du centre de santé de Doroti et à la Maternité de l’hôpital de Goz-Beida. t

LIEU DE MISSION : SILA /TCHAD

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

Il/Elle rapporte au Coordonnateur du Projet ou au Référent Médical du Projet

Son référent technique est le Coordonnateur Médical ou le Référent Médical Desk

Il/elle collabore avec le coordinateur du projet terrain, l’équipe de coordination, les autres personnels d’ALIMA, le Ministère de la santé, les ONG locales et internationales et la communauté locale

MISSION ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

Définition, coordination, suivi toutes les activités de santé sexuelle et reproductive dans une zone du projet, afin de fournir des soins de santé maternelle et infantile de haute qualité à la population

ACTIVITES PRINCIPALES

  • S’assure que les outils de collecte de données ALIMA sont correctement utilisés sur la mission
  • Planifier, organiser et assurer la mise en œuvre et la supervision, en étroite collaboration avec les autres personnels médicaux, de toutes les activités de Santé Sexuelle et Reproductive.
  • Participer à la définition et à la mise à jour de la planification et du budget annuels du projet et, si nécessaire, à toute activité d’urgence ou visite exploratoire dans ou hors de la zone du projet
  • Informer les autres responsables médicaux ou médecins de tout problème ou complication grave possible, problèmes de médicaments, etc.).
  • Coordonner et évaluer la faisabilité de l’orientation des femmes enceintes vers une évaluation médicale plus approfondie, afin de gérer efficacement les ressources nécessaires à la prestation des soins tout en maintenant un bon niveau de qualité.
  • Assister et collaborer avec les médecins et infirmières de terrain en cas de besoin (accouchements normaux ou compliqués, cas de VS, etc.), pour compléter les ressources humaines existantes et contribuer à la résolution des cas compliqués.
  • Veiller à ce que les nouveau-nés soient correctement suivis depuis l’accouchement et jusqu’à leur sortie et que toutes les femmes enceintes et les nouveau-nés soient référés au élargi (PEV).
  • Gestion du personnel de la maternité dans le projet. Planifier et superviser les processus RH associés (recrutement, formation, évaluation des performances, motivation, communication interne/externe, etc.) afin d’améliorer les capacités du personnel et de s’assurer à la fois du dimensionnement et de la quantité de connaissances requises
  • Assurer et superviser la mise en œuvre des protocoles par tout le personnel sous sa responsabilité afin d’améliorer la qualité des soins dispensés à la population et de prévenir toute infection due à des fautes professionnelles du personnel
  • Participer à la préparation de l’ordonnance médicale, Superviser la bonne distribution des médicaments et l’utilisation du matériel, suivi des habitudes de consommation et des commandes d’approvisionnement et suivi des stocks, en collaboration avec le logisticien du projet.
  • Former le personnel et la /les sage-femme de la maternité afin d’assurer un stock minimum pour mener à bien les activités du projet et une utilisation rationnelle et appropriée des ressources matérielles
  • En coordination avec le service biomédical du projet, superviser l’utilisation appropriée des dispositifs médicaux, anticiper et communiquer les besoins futurs.
  • Superviser les procédures et documents administratifs, analyser les données de routine à des fins de suivi, et être responsable de la collecte et de l’analyse des statistiques médicales et du reporting des activités de SSR (participation aux rapports épidémiologiques et aux rapports mensuels selon les directives) afin d’avoir des informations actualisées et correctes sur l’activité quotidienne du projet et d’apporter un soutien dans la prise de décision
  • Mise en place de mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences basées sur le genre et les violences sexuelles :
  • Participe à des sessions de formation et de sensibilisation Met en œuvre les normes de prévention des abus
  • S’assure que l’équipe, les membres du projet suivent des sessions de formation et de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus
  • Contribue à créer et à maintenir un environnement nourricier et protecteur

À la demande de sa hiérarchie, il peut être amené à effectuer des tâches non répertoriées dans ce profil d’emploi.

EXPERIENCES

  • Expérience préalable à un poste équivalent en ONG Internationale.
  • Expérience préalable dans des contextes sécuritaires dégradés et à des contextes d’urgence.
  • Une qualification médicale ou paramédicale ou une expérience en gestion de projets médicaux et santé de la reproduction est un atout
  • Expérience préalable en gestion d’équipe.
  • Avoir la maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…)
  • Avoir de bonnes capacités dans la gestion des équipes et des plusieurs maternités

COMPÉTENCES

  • Capacité d’écoute et empathie.
  • Communication facile.
  • Capacité d’analyse de contexte, compréhension des enjeux médicaux santé sexuelle de la reproduction et humanitaires.
  • Animation et motivation d’équipes.
  • Capacité à identifier et anticiper les problèmes et les risques.
  • Esprit orienté vers la résolution de problèmes.
  • Organisation des rôles et délégation de tâches au sein d’une équipe.
  • Capacité à définir des priorités.
  • Établissement de réseaux de contacts et capacité à maintenir une posture neutre face à des acteurs opposés dans le cadre d’un même conflit armé.
  • Autonomie.
  • Sens des responsabilités.
  • Capacité de prise d’initiative et de décision.
  • Bonne gestion du stress.
  • Flexibilité.

Langues

  • La maîtrise orale et écrite du français est indispensable
  • La maîtrise d’une langue locale est un atout

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD de droit français de 6 mois renouvelables selon le financement.

Prise de poste : Dès que Possible

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
  • Les frais d’hébergement
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de
  • Mission pour l’employé et ses ayants droits
  • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits

How to apply

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne sur notre page

Lien pour postuler : https://hr.alima.ngo/jobs/detail/10903?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=webrelief

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de la mission.



Leave a Reply